Transports – Un réseau de bus adapté à la future ligne de tram
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TransportsUn réseau de bus adapté à la future ligne de tram

LUXEMBOURG - Avec 270 autobus traversant l'avenue de la Liberté
chaque heure, la capitale suffoque. Un nouveau système est à l'étude.

Tous les bus ne passeront plus par Hamilius, ce qui désengorgera notamment le boulevard Royal.

Tous les bus ne passeront plus par Hamilius, ce qui désengorgera notamment le boulevard Royal.

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Associer la marche, le vélo et le recours aux transports en commun afin de désengorger les axes de circulation et sortir du «tout-voitures». C'est l'un des défis fixés par la stratégie de mobilité durable du ministère du Développement durable et des Infrastructures. Pour y parvenir, il est notamment question de refondre complètement le fonctionnement des bus dans le pays et dans la capitale.

Une fois que la ligne de tram sera en fonction, le nouveau réseau de bus de la ville de Luxembourg s'articulera autour mais sans pourtant circuler en parallèle. Au contraire, le ministère prévoit des tangentes permettant de relier des pôles de développement comme le Kirchberg, Hollerich, Howald ou la Cloche d'or, sans passer par les points névralgiques d'aujourd'hui que sont la gare centrale ou encore la gare routière du centre Hamilius.

Mais revoir les lignes de bus en soi ne sera pas suffisant pour un système de bus compétitif à l'horizon 2020.
Il faudra aussi prévoir des travaux conséquents pour aménager des voies de bus dédiées. Avec, à la clé, un double avantage: non seulement les bus ne circuleront plus sur la même voie que les voitures mais de plus, avec ces couloirs spécifiques, les cadences et les correspondances devraient être sensiblement améliorées.

Patrick Théry

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