En Chine – Un robot a décroché l'examen de médecine

Publié

En ChineUn robot a décroché l'examen de médecine

Pour la première fois, un robot a passé avec succès l'épreuve écrite du concours national de médecine en Chine. Il s'est «préparé» pendant un an.

Ses «parents» doivent être fiers de lui. Xiao Yi, («petit docteur»), a obtenu 456 points sur 600 à l'épreuve écrite de l'examen national de médecine chinois. Soit largement plus que la moyenne de 360. Consolation pour les humains, le record de 553 sur 600, établi par un homme, n'a pas été battu. L'androïde a été conçu par des chercheurs en ingénierie électronique de l'Université Tsinghua de Pékin en partenariat avec la firme iFlyTech.

Placé dans une salle séparée des autres candidats, sous la supervision d'examinateurs, l'humanoïde a été soumis à une version numérique du test, sans pouvoir tricher en se connectant à internet. Pour se préparer, il s'est nourri, pendant plus d'un an, d'un million d'images, de 53 000 ouvrages, de deux millions de dossiers, ainsi que de 400 000 documents et rapports médicaux.

Malgré ses capacités de raisonnement et d'analyse, Xiao Yi ne remplacera pas les professionnels en chair et en os. «Ce qu'il peut faire à l'heure actuelle est de fournir des suggestions aux médecins, pour les aider à identifier plus vite les problèmes ou à éviter certains risques», a fait savoir Wu Ji, directeur du laboratoire de recherche.

(L'essentiel/man)

Ton opinion