Drôle de proposition – Un Russe accepte d'aller en prison s'il est rémunéré

Publié

Drôle de propositionUn Russe accepte d'aller en prison s'il est rémunéré

Un journal russe de petites annonce a publié une drôle d'offre. Un homme proposait de remplacer les condamnés pour certaines peines.

L'annonce a été retirée rapidement.

L'annonce a été retirée rapidement.

AFP

Un Russe a publié sur un site populaire de petites annonces une offre peu conventionnelle: servir de «remplaçant» à quelqu'un qui doit purger une peine de prison, a rapporté jeudi un journal de Saint-Pétersbourg. «Je purgerai les peines allant jusqu'à cinq ans de prison à votre place», écrit cet homme, qui se présente comme un retraité sur le site Internet de petites annonces Avito.ru.

«J'assumerai toutes les responsabilités et ferai les dépositions nécessaires. Merci ne pas proposer des affaires liées à des actes de violence», poursuit le message. Pour son service, le retraité demandait un paiement de 2 500 à 3 000 roubles par jour de détention (entre 39 et 47 euros). Le journal, qui a publié une capture d'écran de l'annonce, a ajouté que celle-ci a été retirée du site peu après la publication de son article.

La Russie compte environ 640 000 prisonniers pour une population de 143 millions d'habitants. Les conditions d'incarcération et la corruption du système pénitentiaire sont régulièrement dénoncées par les ONG et les défenseurs des droits de l'homme.

(L'essentiel/AFP)

Ton opinion