Un Russe sur quatre a fait de la prison
Plus de 15 millions de Russes ont été condamnés entre 1992 et 2007, soit près d'un quart de la population masculine adulte, selon un expert russe cité mardi dans la presse russe.
Selon Radtchenko, le chef de l'Institut gouvernemental de législation et de jurisprudence comparative, cité dans le quotidien gouvernemental Rossiïskaia Gazeta, la Russie n’est pas plus délinquante mais plus répressive. «Au cours des seize dernières années, entre 1992 et 2007, plus de 15 millions de personnes ont été condamnées (...) soit un quart de la population masculine adulte (…) Amendé à plusieurs reprises, le code pénal de la Fédération russe, encore plus dur que celui de l'URSS, a pris un caractère ouvertement répressif», estime celui qui est également ex-premier vice-président de la Cour suprême de Russie.
Actuellement la population carcérale de Russie compte 895 000 personnes. Les femmes représentent environ 5 % du nombre de détenus en Russie. L'an dernier, plus de 52 000 personnes, soit une personne arrêtée sur quatre, ont été acquittées, selon l'expert. «Autrement dit, elles avaient été arrêtées sans fondement», dénonce M. Radtchenko.
Violence du personnel
Les conséquences de l'envolée du nombre de personnes mises en détention - presque deux fois plus qu'au cours des dernières années de l'URSS qui a disparu en 1991 - «influence la structure de la société, sa démographie et même sa capacité militaire», prévient l'expert. Les prisons russes sont surpeuplées et connues pour de nombreux cas de brutalités commises par le personnel. En juin 2005 à Lgov (sud-ouest), l'automutilation de centaines de détenus pour protester contre les violences du personnel avait eu un large écho dans les médias russes.
MC/lessentiel.lu avec AFP