A Luxembourg – Un séisme à Coblence ressenti dans la Ville
Publié

À LuxembourgUn séisme à Coblence ressenti dans la Ville

LUXEMBOURG - Un séisme d'une magnitude de 4,5 sur l'échelle de Richter s'est produit lundi à Coblence. Il a été ressenti jusque dans les rues de la capitale grand-ducale.

Même si l'épicentre du séisme a été localisé près de Coblence, la Ville a également été touchée. Les quartiers du Grund, du Kirchberg et de la Ville Haute ont été les plus sensibles à cette secousse. Il semblerait toutefois qu'aucun dégât ne soit à déplorer au Luxembourg ni en Allemagne.

Le dernier tremblement de terre d'envergure ressenti dans la région remonte à 1992 avec une magnitude de 5,9 à la frontière entre les Pays-Bas et l'Allemagne. Selon le géophysicien, Adrien Oth du centre européen de géodynamique et de séismologie basé à Walferdange, «l'événement n'était pas très profond. C'est pourquoi il a pu être ressenti dans certains bâtiments construits en hauteur notamment sur le plateau du Kirchberg». Selon nos confrères de FranceBleu Lorraine Nord, le séisme a été ressenti jusqu'à Metz, principalement sur les ouvrages d'art. Aucun dégât n'est à signaler.

Ces tremblements, assez fréquents dans la région rhénane, s'expliquent par la tension entre les plaques tectoniques africaines et européennes. «Ces tensions font remonter l'Italie vers le continent européen. D'où la formation des Alpes», explique le Dr Oth. La région rhénane est l'un des points au centre de la plaque européenne où ces tensions se font le plus ressentir. D'où le séisme de 5,9 en 1992 (à la frontière entre les Pays-Bas et l'Allemagne) et celui de lundi de 4,5 (près de Coblence). En comparaison, le séisme à Haïti était de 7 sur l'échelle de Richter.

Ton opinion