Au Mexique – Un séisme meurtrier en pleine crise sanitaire

Publié

Au MexiqueUn séisme meurtrier en pleine crise sanitaire

Un séisme de magnitude 7,5 a ébranlé le sud du Mexique, mardi. Le bilan est d’au moins six morts et la secousse a déclenché une alerte au tsunami.

Le Mexique, déjà aux prises avec la crise sanitaire du Covid-19, a été secoué mardi par un violent tremblement de terre qui a fait au moins six morts, précipité hors de chez elles des centaines de personnes apeurées et déclenché une alerte au tsunami du Pérou jusqu’à Hawaii.

Ce séisme de magnitude 7,5 sur l’échelle de Richter, selon le Service sismologique national du Mexique, s’est produit en fin de matinée. Son épicentre a été localisé dans l’État d’Oaxaca (sud) où se sont produits les cinq décès, d’après les autorités locales.

Une des victimes est un travailleur de la raffinerie de la compagnie pétrolière Pemex à Salina Cruz, laquelle a interrompu son activité en raison d’un incendie.

«On a dû se précipiter dehors parce que le marché risquait de s’effondrer. Déjà qu’on ne vendait presque plus rien à cause de la pandémie, maintenant si on ferme le marché ça va être encore pire pour nous», a témoigné à l’AFP Juana Martinez, une fleuriste d’Oaxaca.

La secousse, qui a fait de sérieux dégâts matériels dans l’État d’Oaxaca, a été ressentie jusque dans la capitale Mexico. Elle a été suivie de plusieurs centaines de répliques. Lorsque les sirènes se sont mises à hurler, des centaines de personnes sont descendues dans les rues de Mexico, certaines avec des masques sur le visage, d’autres à découvert et ne respectant pas les consignes sanitaires en vigueur durant la crise du coronavirus, ont constaté les journalistes de l’AFP.

«Nous confirmons que la magnitude était de 7,5. Heureusement, nous n’avons aucun dégât important», a déclaré le président Andres Manuel Lopez Obrador, dans une vidéo diffusée sur les réseaux sociaux. «Il y a eu des glissements de terrain, des bris de verre, des auvents sont tombés, des barrières aussi, mais rien de grave. Les installations stratégiques n’ont subi aucun dommage, autrement dit les ports, les aéroports, les raffineries, les centrales hydroélectriques. Tout est en bon état», a-t-il précisé.

La maire de Mexico, Claudia Sheinbaum, a déclaré sur Twitter que seuls des dommages mineurs avaient été signalés dans la mégalopole, où vivent 22 millions d’habitants.

Après le tremblement de terre, le gouvernement américain a émis une alerte au tsunami pour la côte mexicaine du Pacifique, l’Amérique centrale, l’Équateur, le Pérou et Hawaï. L’alerte a précisé que des vagues pouvant atteindre trois mètres de haut pourraient frapper une zone de 1 000 km autour de l’épicentre.

(L'essentiel/afp)

Ton opinion