Au Luxembourg: Un seul index sera finalement gelé, pour le moment

Publié

Au LuxembourgUn seul index sera finalement gelé, pour le moment

LUXEMBOURG – Le gouvernement a amendé son projet de loi transposant l'accord de la tripartite. Seul l'index de cet été sera reporté. Pour d'autres reports éventuels, il faudra une nouvelle loi.

L'accord tripartite avait été signé fin mars.

L'accord tripartite avait été signé fin mars.

Editpress

Le gouvernement a mis un peu d'eau dans son vin, un peu plus de deux mois après l'accord tripartite qui prévoyait le report des tranches indiciaires de 2022 et 2023. Des amendements gouvernementaux discutés ce vendredi matin, en commission parlementaire, ne prévoient finalement le report, et la compensation, que de l'index qui doit tomber le mois prochain.

Des amendements qui «visent avant tout à clarifier le projet de loi en le rapprochant davantage du texte et de l'esprit de l'accord», affirme le gouvernement, dans un document parlementaire. Mais le changement répond peut-être aussi aux protestations de l'OGBL, vent debout contre ce qu'il qualifie de «manipulations de l'index».

Du coup, si d'autres tranches indiciaires devaient intervenir cette année ou l'année prochaine, «le gouvernement s'engage à convoquer une nouvelle réunion du Comité de coordination tripartite pour discuter des modalités du décalage et de la compensation de la perte de pouvoir d'achat à prévoir». Et ensuite, il faudra un nouveau projet de loi pour ça.

(jw)

Ton opinion

24 commentaires