Football: Un simulateur voit la France gagner la Coupe du monde

Publié

FootballUn simulateur voit la France gagner la Coupe du monde

D'après une étude très sérieuse réalisée par le spécialiste du data OptaAnalyst, la France a le plus de chance de gagner la prochaine Coupe du monde. Le Brésil et l'Espagne arrivent ensuite.

La France est favorite de la prochaine Coupe du monde.

La France est favorite de la prochaine Coupe du monde.

AFP

Qui va remporter le Mondial de football au Qatar? Si les pronostics et autres paris vont bon train à moins de cinq mois du début de la compétition, OptaAnalyst, spécialiste du data dans le football, s'est lancé dans une très sérieuse étude en dessinant plus de 1 000 scénarios possibles, grâce à son simulateur.

Et les résultats devraient ravir Didier Deschamps, Kylian Mbappé, Karim Benzema et consorts. La France serait ainsi l'équipe qui a le plus de chance de soulever la Coupe à Doha (17,93%) et de remporter un deuxième titre consécutif dans la compétition suprême pour les équipes nationales. Le Brésil de Neymar n'arrive pas très loin derrière avec 15,73% de chance.

Cela fait plus de 20 ans et le sacre du… Brésil en 2002 qu'une équipe non européenne n'a pas gagné la Coupe du monde. Brillante collectivement et en plein renouveau, l'Espagne est troisième (11,53%) devant l'Angleterre (8,03%), finaliste du dernier Euro.

La Belgique (7,90%), les Pays-Bas (7,70%) et l'Allemagne (7,21%) suivent dans un mouchoir de poche, tandis que l'Argentine est huitième (6,45%). Le Portugal arrive en queue de classement parmi les favoris, à la neuvième place (5,11%). Selon l'étude, les autres pays n'ont qu'une toute petite chance de finir sur le toit du monde, voire aucune chance tout court. Ainsi, le Cameroun, l'Arabie saoudite et le Costa Rica auraient 0% de chance de triompher…

Attention, toutefois, à ce que cette étude ne provoque pas un excès de confiance chez les Bleus. Pour mémoire, toutes les équipes championnes du monde depuis 2006 (Italie, Espagne, Allemagne) ont été éliminées au premier tour lors de la Coupe du monde suivante…

(th)

Ton opinion

12 commentaires