Remède anti-Covid: Un site chinois sanctionné pour avoir douté de la médecine traditionnelle

Publié

Remède anti-CovidUn site chinois sanctionné pour avoir douté de la médecine traditionnelle

Un populaire site d’information médicale en Chine est interdit de publication, après avoir mis en doute l’efficacité d’un traitement contre le Covid promu par les autorités.

La Chine applique une stratégie «zéro Covid». (Photo d’illustration)

La Chine applique une stratégie «zéro Covid». (Photo d’illustration)

AFP

Le portail chinois d’information médicale DXY a été sanctionné par les autorités chinoises. Proposant de nombreux services de santé et comptant pour actionnaire le géant chinois de l’Internet Tencent, il a mis en doute les vertus thérapeutiques du remède contre le Covid à base de médecine traditionnelle chinoise, baptisé Lianhua Qingwen. Ce liquide médicinal à base notamment de chèvrefeuille et de noyaux d’abricots, avait été utilisé contre le Covid lors du confinement de Shanghai entre fin mars et début juin.

L’article controversé a depuis été supprimé par DXY. Mais le site est à présent «interdit de publication» sur au moins cinq de ses réseaux sociaux, en raison d’une «violation des lois et règlements», indique le compte Weibo de DXY, sans spécifier l’infraction en question. DXY publie généralement plusieurs articles médicaux par jour sur la messagerie WeChat. Depuis lundi, ses comptes ne sont également plus actualisés.

«Trésor de la civilisation chinoise»

Le président chinois Xi Jinping avait qualifié, en 2019, la médecine traditionnelle de «trésor de la civilisation chinoise» et donné pour instruction qu’elle ait autant d’influence que la médecine moderne. Les vertus supposées de la pharmacopée traditionnelle sont depuis régulièrement vantées par le pouvoir.

Plusieurs pays dont les États-Unis ont émis des doutes sur l’efficacité du Lianhua Qingwen pour guérir du Covid-19, soulignant l’absence de preuves scientifiques. En 2003, des traitements traditionnels avaient été largement utilisés en Chine, en association avec des médicaments occidentaux, lors de l’épidémie de Sras qui avait tué 774 personnes dans le monde, la plupart dans le pays.

En 2015, le prix Nobel de médecine attribué à la Chinoise Tu Youyou a été considéré comme une reconnaissance mondiale de la pharmacopée traditionnelle. Pékin a publié en 2016 son premier Livre blanc sur la médecine traditionnelle, qui défend notamment la mise en place de centres spécialisés dans les pays en développement, avec l’envoi de médecins à la clé.

(AFP)

Ton opinion

0 commentaires