Santé au Luxembourg – Un site pour tout savoir sur la contraception

Publié

Santé au LuxembourgUn site pour tout savoir sur la contraception

LUXEMBOURG - Le Centre national de référence pour la promotion de la santé affective et sexuelle lance macontraception.lu, un site d'information sur la contraception.

De nouveaux outils seront ajoutés au site l'année prochaine.

De nouveaux outils seront ajoutés au site l'année prochaine.

Quels sont les contraceptifs existants? Leurs spécificités? Comment sont-ils remboursés? Protègent-ils aussi des maladies sexuellement transmissibles? Où puis-je me les procurer? Ce mercredi matin, en ouverture de sa semaine de sensibilisation, le Cesas (Centre national de référence pour la promotion de la santé affective et sexuelle) a présenté macontraception.lu, un nouveau site Internet d'information sur la contraception.

«Ce site a été un de nos grands projets, explique Camille Soudeyns, du Cesas. Nous voulions le faire suite à la nouvelle réglementation sur les contraceptifs d'août 2018 (remboursements à 80% jusqu'à 30 ans de certains contraceptifs)», explique-t-elle. L'adresse était déjà existante, mais quand le Cesas est tombé dessus, il s'est rendu compte qu'elle renvoyait vers un site belge. Il a donc été entièrement revu par le Planning familial, le Centre hospitalier de Luxembourg, les Hôpitaux Robert Schuman, l'ALEM et le Cesas.

Le site se veut très simple d'utilisation. «Nous voulions qu'il soit facilement accessible à un grand public», souligne Camille Soudeyns. Il propose de cliquer sur le dessin d'un contraceptif pour trouver toutes les informations afférentes. En 2020, il sera évalué et de nouveaux outils seront ajoutés. «Par exemple, en cas de souci lors d'un rapport, il suffira à une internaute de répondre à quelques questions pour savoir s'il lui est conseillé de prendre la pilule du lendemain», détaille Camille Soudeyns.

(Séverine Goffin/L'essentiel)

Ton opinion