Matthieu OschUn skieur luxembourgeois vers les JO 2018
Le Luxembourgeois Matthieu Osch, 18 ans, a remporté ce mercredi le slalom international FIS à Peer en Belgique. Ce qui devrait lui permettre d'aller aux JO 2018 en Corée du Sud.

Matthieu Osch, sur la 2e marche du podium et photographié, le 14 octobre, au SnowWorld de Landgraaf.
Si le Comité olympique et sportif luxembourgeois (COSL), souverain en la matière, doit encore entériner cette qualification, Matthieu Osch, 18 ans, devrait bien être le premier skieur alpin luxembourgeois depuis Marc Girardelli en 1994 à Lillehammer (Norvège) à aller aux Jeux olympiques.
Deuxième de courses internationales FIS en indoor le week-end dernier à Landgraaf (Pays-Bas) et lundi à Peer (Belgique) il a frappé un grand coup hier en s'imposant en slalom là encore à Peer. Scolarisé depuis l'an passé en ski-études à Saalfelden en Autriche, il a devancé au terme des trois manches le Slovène Miha Kuerner et le Belge Basile Lefevre. Il décroche ainsi 44,47 points FIS et signe ainsi après ses 40,52 points en Afrique du Sud en août dernier, un deuxième résultat sous les 45 points FIS. Soit les critères établis par le Comité olympique et sportif luxembourgeois pour aller à PyeongChang en février prochain.
«Fruit d'un gros travail»
Premier luxembourgeois a s'adjuger une course FIS depuis Stefano Speck en 2006, Matthieu Osch confiait peiner encore «à réaliser» mercredi. «J'attends bien sûr la confirmation du COSL. Je ne pensais pas que cela interviendrait si tôt dans l'hiver. C'est vraiment incroyable et c'est une belle récompense pour tout le travail et le plan mis en place avec mon père (Gilles Osch). Si le COSL confirme, nous allons pouvoir continuer à travailler vraiment tranquillement jusqu'aux Jeux», confiait-il, mercredi, sur la route du retour vers l'Autriche.
«Je ne peux que féliciter l'athlète. C'est le fruit d'un gros travail depuis un bon moment. C'est à la gouvernance du COSL de faire l'évaluation de ce résultat et de décider d'une qualification. Mais le dossier devrait être étudié lors de l'une de nos prochaines réunions ces prochaines semaines», expliquait mercredi le secrétaire général du COSL, Daniel Dax.
(Nicolas Martin/L'essentiel)