Au Luxembourg – Un slogan sur le masque pour dénoncer le racisme

Publié

Au LuxembourgUn slogan sur le masque pour dénoncer le racisme

LUXEMBOURG - Deux sœurs invitent les résidents à inscrire un slogan de soutien au mouvement «Black Lives Matter» sur leur masque, puis à partager la photo.

Doriane et Auréliane donnent l'exemple en portant un masque avec des messages de soutien au mouvement «Black Lives Matter».

Doriane et Auréliane donnent l'exemple en portant un masque avec des messages de soutien au mouvement «Black Lives Matter».

Une semaine après la grande manifestation antiraciste qui a rassemblé 2 000 personnes devant l'ambassade américaine, la mobilisation continue au Luxembourg. Soutenues par l'association Lëtz Rise Up, deux résidentes viennent de lancer une initiative fédératrice à appliquer ce vendredi. Le concept est simple: inscrire un message de soutien au mouvement «Black Lives Matter» sur son masque puis partager une photo sur les réseaux sociaux via le hastag #luxblm.

«Montrer que le Luxembourg est capable de faire une vraie différence»

«Les gens se sentent plus concernés, ils sont réceptifs actuellement», explique Auréliane. «J'ai trouvé cela magnifique de voir autant de personnes de toutes origines et de tous âges lors de la manifestation». Pour autant, la question du racisme demeure parfois clivante, voire malsaine. «Certaines personnes n'osent pas utiliser le mot "noir", d'autres ne comprennent pas que les préjugés racistes pèsent au quotidien. Même si je pense que c'est encore plus difficile pour les personnes qui ne sont pas métisses», expliquent-elles, en s'appuyant sur leurs expériences personnelles.

Vendredi, les deux jeunes femmes incitent donc toutes les personnes du Luxembourg qui souhaitent poursuivre la lutte à inscrire un slogan sur leur masque: «"Black Lives Matter", "Justice now", "Solidarité", des messages courts qui interpellent. J'espère que beaucoup de gens le feront, pour montrer que le Luxembourg est capable de faire une vraie différence», conclut Doriane.

(Thomas Holzer/L'essentiel)

Ton opinion