Armée françaiseUn soldat français tué en Afghanistan
Un sous-officier français a trouvé la mort au cours d'une opération de l'armée afghane dans la province de Kapisa, dans l'est de l'Afghanistan, a annoncé l'Élysée, mardi, dans un communiqué.

Près de 4 000 soldats français étaient présents dans ce pays à la mi-2011. Ils ne devraient plus être que 1 400, fin décembre 2012. (AFP)
Un soldat français a été tué et un autre a été blessé mais est «hors de danger», a précisé la présidence française qui rappelle que le retrait des «forces combattantes» françaises «a commencé et sera achevé, comme prévu, à la fin de cette année». Le président François Hollande, cité par le communiqué, a exprimé sa «vive émotion» après ce décès qui porte à 88 le nombre de soldats français tués en Afghanistan depuis le début de l'intervention française et alliée dans ce pays, fin 2001. «Il faisait partie d'une équipe d'assistance qui conseille les unités afghanes», a précisé l'Élysée.
Selon le gouvernement, le soldat «a trouvé la mort au cours d'un engagement avec des insurgés». «Ce tragique événement affecte à nouveau nos troupes engagées dans la défense de la transition démocratique en Afghanistan», poursuit la présidence française. «Je salue le courage et le dévouement des troupes françaises en Afghanistan, qui œuvrent tous les jours pour la paix et la stabilité dans ce pays», a poursuivi François Hollande.
La France compte anticiper le retrait de ses forces «combattantes» d'Afghanistan, soit 2 000 hommes, selon un calendrier arrêté par François Hollande. Près de 4 000 soldats français étaient présents dans ce pays à la mi-2011. Ils ne devraient plus être que 1 400, fin décembre 2012, deux ans avant le départ prévu des dernières troupes de la force internationale de l'OTAN (Isaf).
(L'essentiel Online/AFP)