RadioShack-Nissan-Trek – Un sponsor de trop pour l'équipe des Schleck

Publié

RadioShack-Nissan-TrekUn sponsor de trop pour l'équipe des Schleck

LUXEMBOURG - Le règlement de l'UCI interdit la présence de plus de deux sponsors dans le nom d'une équipe. Qui de RadioShack, Nissan ou Trek disparaîtra du nom de la formation du Luxembourg en 2012?

Flavio Becca (ici avec Andy Schleck en avril lors de Liège-Bastogne-Liège) devra expliquer à un de ses sponsors qu'il ne pourra pas être maintenu pour le nom de l'équipe.

Flavio Becca (ici avec Andy Schleck en avril lors de Liège-Bastogne-Liège) devra expliquer à un de ses sponsors qu'il ne pourra pas être maintenu pour le nom de l'équipe.

Editpress/Julien Garroy

«Je n'ai pas connaissance d'un rappel à l'ordre de la part de l'Union cycliste internationale à ce sujet. Je ne sais pas s'il a été demandé à cette équipe de changer cela. Mais le règlement de l'UCI ne permet effectivement que deux noms». L'attaché de presse de l'Union Cycliste internationale, Enrico Carpani, a confirmé, mardi, que le nom d'une équipe cycliste ne peut comporter plus de deux noms de sponsors.

Alors que début septembre, l'acte de naissance de la future équipe RadioShack-Nissan-Trek avait été publié, la voilà contrainte de retirer le nom d'un de ses sponsors de son appellation. «Dans le cyclisme moderne, vous ne pouvez pas avancer sans sponsors solides. C'est à cet égard, qu'aujourd'hui, c'est un palier de plus franchi dans le développement de ce jeune et passionnant projet, qui a gagné la confiance de deux solides acteurs du monde du cyclisme professionnel», s'était réjoui le propriétaire de l'équipe, Flavio Becca.

«Nous ne souhaitons pas faire de commentaire»

L'entrepreneur luxembourgeois va désormais devoir trouver les mots pour expliquer à l'un de ses sponsors qu'il n'apparaîtra pas dans les colonnes de résultats cyclistes, la saison prochaine. À cet égard Trek semble incontournable puisqu'il a été l'un des acteurs majeurs du rapprochement entre Leopard-Trek et RadioShack.

«Nous ne souhaitons pas faire de commentaire à ce sujet pour le moment. Nous sommes en train d'en parler en interne et d'étudier la question», expliquait, ce mardi, Tim Vanderjeugd, l'attaché de presse de Leopard-Trek. La liste des équipes WorldTour pour la saison prochaine devrait être communiquée le 20 novembre prochain. Même en cas de licence accordée par l'UCI pour plusieurs années comme ce fut le cas de Leopard-Trek en 2010 (pour quatre ans), les licences font l'objet d'un réexamen annuel par l'instance internationale.

Nicolas Martin et Denis Berche

Ton opinion