LuxembourgUn stage dans le spatial, un «rêve d'enfant qui se réalise»
LUXEMBOURG – Six jeunes du Luxembourg ont été sélectionnés pour effectuer un stage de deux ans à l'Agence spatiale européenne.
- par
- Marion Mellinger

Aurélien, Ryan et Philippe sont intégrés à l'ESA pendant deux ans.
Un rêve d'enfant est devenu réalité pour six jeunes Luxembourgeois. Ils ont été sélectionnés pour intégrer l'Agence spatiale européenne (ESA) en tant que stagiaires via le programme Young Graduate Trainee, encadré par l'Agence spatiale luxembourgeoise (LSA).
Aurélien, 23 ans, est l'un des heureux élus. «Mon père travaillait dans le spatial quand j'étais petit. C'est lui qui m'a transmis cette passion. Quelqu'un de ma famille avait fait ce stage. J'ai vraiment envie de travailler dans ce secteur, alors j'ai postulé», raconte-t-il.
«Une super opportunité»
Et quel meilleur endroit que l'ESA pour faire ses premières armes en tant que jeune diplômé? Ryan, 23 ans, a arrêté son double diplôme aux États-Unis pour effectuer ce stage. «J'ai hâte de travailler avec des personnes motivées, passionnées, qui ont beaucoup de choses à nous apprendre, mais aussi de développer mes propres connaissances et compétences techniques», confie le jeune homme.
Durant deux ans, cinq hommes et une femme vont être immergés dans plusieurs disciplines comme l'intelligence artificielle, la robotique, l'analyse de données ou encore la cybersécurité. «Ce stage est une super opportunité pour approfondir mes compétences techniques et en développer de nouvelles. J'espère également que cela va m'ouvrir quelques portes dans le domaine spatial aussi au Luxembourg par la suite», ajoute Philippe, 25 ans.