Au Luxembourg – Un stage pour initier les enfants au vélo

Publié

Au LuxembourgUn stage pour initier les enfants au vélo

LUXEMBOURG – La Lëtzebuerger Vëlos-Initiativ (LVI) propose cette semaine une vélo-école, une série d’activités ludiques pour aider les plus jeunes à maîtriser les deux-roues.

«L’idée n’est pas de dispenser un apprentissage du vélo, mais d’accompagner les enfants pour qu’ils soient plus à l’aise». Monique Goldschmit, présidente de la Lëtzebuerger Vëlos-Initiativ (LVI), tient à mettre les choses au clair au moment d’expliquer le principe des stages qu’elle dispense depuis une dizaine d’années. En cette semaine de vacances scolaires, une dizaine d’enfants, de 8 à 12 ans, se retrouvent chaque jour dans la cour du Lycée des arts et métiers.

Les enfants, très motivés, déambulent dans la cour, pour réaliser différents exercices. Autour d’une corde afin d’apprendre à garder l’équilibre ou encore avec une trottinette, avant de monter enfin sur les vélos. «On leur propose un cadre ludique, reprend Monique Goldschmit. Les enfants ne doivent pas dépasser leurs limites. S’ils ne savent pas ou ne veulent pas faire un exercice, on ne les force pas». Les deux monitrices ne donnent pas directement de conseils sur la façon de procéder: «Les enfants sont tous différents dans leur avancement, il faut respecter cela».

«C’est cool!»

Le but de l’opération, renouvelée régulièrement, est de rendre les enfants plus à l’aise sur deux-roues, sans leur apprendre le code de la route. «Par exemple, cela ne sert à rien de leur dire de tendre le bras pour tourner s’ils ont peur de lâcher le guidon, explique Monique Goldschmit. On les aide à ce qu’ils soient plus sûrs de leur mouvement, afin qu’ils lâchent plus facilement le guidon».

Les enfants semblent tous apprécier fortement le stage. «C’est cool!, cela permet de faire du sport», s’exclame Giulio. Loïc, quant à lui, trouve les exercices «intéressants». «J’ai déjà fait de la trottinette mais j’ai hâte de découvrir le vélo sans les roues», dit-il.

(Joseph Gaulier/L'essentiel)

Ton opinion