Microcrédit au LuxembourgUn taux de survie élevé parmi les entreprises
LUXEMBOURG - Microlux a publié lundi une étude d’impact de ses activités. Sur les 121 entrepreneurs soutenus, le taux de survie des sociétés atteint 76%.

La volonté d’être indépendants et la nécessité de s’insérer sur le marché du travail. Ce sont là les deux raisons évoquées par les bénéficiaires de Microlux pour expliquer leur choix de créer leur petite entreprise. L’organisme d’accompagnement et d’octroi de microcrédits a réalisé une étude d’impact de ses activités, menées depuis 2016 au Luxembourg.
Sur les 121 entrepreneurs soutenus dans la création ou le développement de leur projet, le taux de survie des sociétés atteint 76%, relève Microlux. Plus de la moitié des entrepreneurs étaient au chômage ou bénéficiaires du Revenu d’inclusion sociale (Revis) au moment de se lancer. 61% des sondés ont tenté d’obtenir un prêt auprès des banques pour lancer leur projet, qui leur a été refusé. Pour autant, la grande majorité (81%) d’entre eux sont toujours en activité.
Les bénéficiaires travaillent surtout dans le commerce (plus d’un sur trois) et dans l’hébergement-restauration (23%). Si leur revenu total moyen par ménage reste moitié moins élevé que la moyenne au Luxembourg (près de 3 000 euros par mois), 69% des entrepreneurs déclarent que leur situation financière s’est améliorée.
(Mathieu Vacon/L'essentiel)