Hausse de la TVA – Un taux de TVA normal à 17% dès l’année 2015

Publié

Hausse de la TVAUn taux de TVA normal à 17% dès l’année 2015

LUXEMBOURG - Le gouvernement veut

augmenter le taux de TVA de 15 à 17%. Mais qui paiera au final?

Pour compenser la perte de recettes issue du commerce électronique, le taux de TVA sera relevé.

Pour compenser la perte de recettes issue du commerce électronique, le taux de TVA sera relevé.

Editpress

Le 1er janvier 2015, le Luxembourg devra partager avec les autres pays européens la manne financière issue de la TVA du commerce électronique (notamment d’Amazon), près d’un milliard d’euros par an.

Pour compenser cette perte, le gouvernement prévoit d’augmenter le taux normal de TVA de 15 à 17%. Concrètement, il restera le taux le plus bas de l’Union européenne, devant Malte (18%). Comment cette hausse sera-t-elle répercutée par les commerçants? Si elle l’était uniquement sur le prix final, donc supportée par le consommateur, un téléviseur à 500 euros hors TVA coûterait 585 euros au lieu de 575 euros aujourd’hui.

Quant aux autres taux de TVA, ils ne devraient pas bouger. Le taux super réduit restera de 3% pour les produits de première nécessité comme l’alimentaire, les médicaments ou les chaussures. Le taux réduit sera maintenu à 6% pour les fournitures d’énergie notamment. Enfin, le taux parking restera à 12% pour la gestion ou la garde de produits immobiliers ou encore pour les organismes de crédit au Luxembourg.

(Patrick Théry)

Ton opinion