Un terrain gagné a été perdu sur Belval Nord

Publié

Un terrain gagné a été perdu sur Belval Nord

ESCH-BELVAL - Ils pensaient s'installer à Belval Nord. À la place, ils ont écopé de deux ans de galère.

Quand ils ont vu l'annonce sur le web, Orlando et son épouse ont cru à une bonne affaire: 3 ares et demi avec une surface de 180 m2 habitable dans le futur quartier d'habitations du site d'Esch-Belval, pour un montant de 160000 euros. Ils ont vite déchanté. Le lot en question appartenant à la société Agora avait été gagné par Madame X fin 2003 lors d'un jeu télévisé RTL Quiz.

En juin 2006, les époux Gomes signent le compromis de vente avec la gagnante et versent un acompte de 10 %. Reste l'acte notarié prévu pour fin 2006 au moment où Agora doit mettre le terrain à disposition. Et là les déconvenues commencent. Le règlement du jeu RTL précisait que le plan d'aménagement n'étant pas encore adopté, cela pouvait avoir un impact sur le terrain final. Et Orlando d'expliquer: «En mai 2007, Agora a proposé à la gagnante un terrain de 2,17 ares plus parking. 25% de la surface avait été prélevée au profit de la commune, selon la législation en vigueur».

À partir de là, les discussions se sont faites entre Agora et la gagnante. Jusqu'à un soir de 2008 où les époux reçoivent un appel de la gagnante expliquant que le terrain n'existe pas et que leur argent est sur un compte où ils peuvent le reprendre. «Bien sûr cet argent n'y était pas». Du côté d'Agora, l'affaire est close. Car selon les règles du jeu, la gagnante avait le choix entre prendre le terrain ou se faire indemniser. Et elle a été indemnisée. Quant aux époux Gomes, il ont perdu deux ans, l'argent engagé pour les avocats et attendent toujours que la gagnante leur rende leur acompte avec les intérêts.

Séverine Goffin

Ton opinion