Attentat à Istanbul – Un terroriste neutralisé a réussi à se faire exploser

Publié

Attentat à IstanbulUn terroriste neutralisé a réussi à se faire exploser

Des images terribles de l'attentat qui a fait 41 morts à l'aéroport Atatürk d'Istanbul montrent un policier tirer sur un des assaillants, avant que celui-ci n'actionne sa charge.

Les images sont impressionnantes. Enregistrées dans l'aéroport Atatürk d'Istanbul, mardi soir, elles montrent de nombreuses personnes, prises de panique, s'enfuir. Un des terroristes arrive ensuite en courant, mais il est immédiatement stoppé par un policier qui lui tire dessus. L'assaillant lâche son arme en tombant au sol et se tortille pendant plusieurs secondes. Des gens qui se trouvent encore à proximité du terroriste bénéficient alors d'un temps précieux pour s'éloigner au plus vite. L'homme finit par actionner sa charge et une grosse explosion s'ensuit.

Plus de 12 heures après ce triple attentat suicide, qui a fait au moins 41 morts, aucune information n'a encore été donnée concernant l'identité et la nationalité des assaillants. Mardi soir, le Premier ministre turc, Binali Yildirim, avait expliqué que les terroristes étaient arrivés à bord d'un taxi à l'aéroport. On sait aussi que les explosions ont d'abord eu lieu à l'entrée du terminal des vols internationaux. Avant les explosions, trois assaillants ont mitraillé des passagers ainsi que des policiers en faction, a encore précisé le Premier ministre.

Ce dernier a par ailleurs rejeté toute défaillance en matière de sécurité dans l'aéroport, l'un des plus fréquentés d'Europe et des plus sécurisés au monde. Les voyageurs doivent en effet passer par des portiques de sécurité avant même de pénétrer dans l'aéroport. Des fouilles de bagages sont effectuées avant l'habituel contrôle de sécurité. La présence policière a aussi été renforcée depuis que les jihadistes passent par la Turquie pour rejoindre la Syrie, explique France 24. De nombreux policiers en uniforme et en civil patrouillent sur le site de l'aéroport.

(L'essentiel)

Ton opinion