Covid-19 au Luxembourg – Un test rapide à l'aéroport, c'est possible!

Publié

Covid-19 au LuxembourgUn test rapide à l'aéroport, c'est possible!

LUXEMBOURG - En plus des tests PCR, des tests rapides sont offerts aux voyageurs qui arrivent au Findel.

À peine descendus de l'avion et déjà testés. Comme Moises, 30 ans, de retour après quelques jours en famille en Algarve, beaucoup ont profité des fêtes pour voyager. Moins certes qu'une année normale, mais par vagues, ils étaient nombreux ce week-end à atterrir au Findel. «C'est important de savoir si l'on peut retourner au travail en toute sécurité», confiait-il samedi.

«Convaincre les passagers de faire plus de tests»

«Nous essayons d'augmenter la capacité de dépistage à l'aéroport», note le directeur des opérations de lux-Airport, Tom Goris, qui révèle que plus de 70 000 tests PCR y ont eu lieu depuis fin mai. Les tests rapides doivent accroître cette capacité de 60 à 70%, de 200 par heure à 300 ou 320 par heure. Si la file d'attente aux tests PCR dépasse une heure, le passager est invité à se représenter plus tard. Les tests antigéniques, dans le hall des départs, constituent une alternative. Certes moins fiable mais ce week-end déjà, ils ont révélé des cas positifs.

Autre objectif: «Convaincre les passagers de faire plus de tests» car pour l'heure, seuls 30% profitent de leur test gratuit.
Informés dans l'avion de ce service, les voyageurs reçoivent un bon à la réception bagages au Findel. «Il faut une à deux minute pour le prélèvement par le nez. L'analyse a lieu sur place», précise Nicolas Van Elsué, coordinateur Covid. Rentré chez lui, le patient reçoit le résultat par SMS en moins de trois heures. Traçage, test PCR, isolement: si le résultat est positif, la Santé prend le relais.

(Nicolas Martin/L'essentiel)

Ton opinion