Au Luxembourg – Un test rapide face au Covid, combien ça coûte?
Publié

Au LuxembourgUn test rapide face au Covid, combien ça coûte?

LUXEMBOURG - Les deux tests rapides achetés en Chine par le Grand-Duché ne sont évidemment pas gratuits. La ministre de la Santé a levé le voile sur les coûts, à l'unité.

Les tests rapides face au Covid coûtent à l'achat entre 1,3 et 1,8 euro l'unité.

Les tests rapides face au Covid coûtent à l'achat entre 1,3 et 1,8 euro l'unité.

Après les gels hydroalcooliques, les stations de tests PCR, les masques et la vaccination, le gouvernement luxembourgeois s'appuie désormais sur un nouvel allié pour lutter contre le Covid-19. Selon les stratégies récentes, les tests rapides devraient nous aider à retrouver un peu plus de liberté lors des prochaines semaines. Mais «quel est le coût, pour l'État, de ces fameux tests rapides?», se sont demandé les députés Sven Clément et Marc Goergen?

Une question à laquelle le ministère de la Santé a répondu, ce mercredi 12 mai 2021. «À la date du mardi 11 mai 2021, l'État luxembourgeois pouvait compter sur un total de 17 043 200 tests rapides», a précisé Paulette Lenert, ministre de la Santé, qui indique également l'origine chinoise des deux types de tests utilisés. «L'État a passé commande auprès de deux sociétés: Beijing Lepu Medical Technology Co. et Guangzhou Wondfo Biotech Co.».

En fonction des fabricants des tests rapides, le prix, à l'unité, est compris entre 1,3 euro et 1,8 euro, souligne encore la ministre. Les 17 millions de tests rapides à la disposition du Luxembourg ont donc coûté, pour le moment, entre 22,16 millions et 30,68 millions d'euros à l'État grand-ducal.

(fl/L'essentiel )

Ton opinion