Au Luxembourg – Un tiers des naturalisés sont issus du Portugal
Publié

Au LuxembourgUn tiers des naturalisés sont issus du Portugal

LUXEMBOURG - 3 315 personnes ont acquis la nationalité luxembourgeoise en 2016, selon Eurostat. Près d'un tiers de ces personnes étaient originaires du Portugal.

En 2016, près d'un tiers des personnes naturalisées au Luxembourg étaient originaires du Portugal.

En 2016, près d'un tiers des personnes naturalisées au Luxembourg étaient originaires du Portugal.

Trois mille trois-cent quinze personnes ont acquis la nationalité luxembourgeoise en 2016, selon une étude d'Eurostat publiée ce lundi. Soit une hausse de 4% par rapport à l'année dernière. Près d'un tiers (32,7%) de ces personnes sont originaires du Portugal. Viennent ensuite les Français (11,6%) et les Belges (9%).

En France, les citoyens naturalisés viennent le plus du Maroc, de l'Algérie et de la Tunisie. En Belgique, il s'agit de Marocains, de Roumains et de Néerlandais. En Allemagne, les principaux récipiendaires de nationalité sont des Turcs, des Polonais et des Russes.

Le nombre de Britanniques a plus que doublé

Au total, près d'un million de personnes (994 800) au total se sont vu octroyer la nationalité d'un Etat membre de l'UE en 2016, soit 18% de plus qu'en 2015. Les citoyens marocains formaient le plus grand groupe de nouveaux citoyens de l'UE : 101 300 au total, qui sont devenus en très grande majorité espagnols (36,5%), italiens (34,8%) ou français (17,5%).

À noter que le nombre des Britanniques devenus citoyens d'un autre Etat membre de l'UE a plus que doublé en 2016, l'année du référendum au Royaume-Uni qui a décidé la sortie de ce pays de l'Union. Le nombre des ressortissants du Royaume-Uni devenus citoyens d'un autre Etat membre de l'Union (sans perdre pour autant leur citoyenneté d'origine) s'est ainsi élevé à 6 555, contre 2 478 en 2015, soit une augmentation de 165%. Les demandes avaient à ce titre explosé au Luxembourg.

(L'essentiel/afp)

Ton opinion