Thriller – Un Tom Cruise sobre et efficace
Publié

ThrillerUn Tom Cruise sobre et efficace

L'acteur américain incarne brillamment un justicier solitaire dans «Jack Reacher», un film d'action plutôt efficace.

«Trouvez Jack Reacher». C'est la seule phrase prononcée par le suspect au cours de son interrogatoire. Sniper accusé d'avoir abattu au hasard six inconnus dans la rue, Barr en appelle à un certain Jack Reacher pour prouver son innocence. Mais qui est vraiment Jack Reacher? Un fantôme, qui réapparaît juste au bon moment pour épauler Helen Rodin, l'avocate de l'inculpé. Tout l'enjeu du film réside alors dans la manière dont le justicier va découvrir l'identité des vrais coupables, et les pincer.

Adapté d'un roman de Lee Child, «Jack Reacher» marque le retour derrière la caméra de Christopher McQuarrie, scénariste favori de Bryan Singer («Usual Suspects», «Walkyrie»). L'Américain réalise ici son second long-métrage, après «Way of the Gun». Du côté des seconds rôles, on retrouve Robert Duvall, en mentor de Tom Cruise, ainsi que l'acteur et réalisateur allemand Werner Herzog dans un rôle de grand méchant.

Troussé à l'ancienne, avec poursuite de voitures et combat aux poings mais sans gadgets, «Jack Reacher» permet surtout à Tom Cruise d'apparaître sous son meilleur jour: sexy, intelligent, athlétique, mystérieux et fragile. Un spectacle autant pour les dames que pour les messieurs.

«Jack Reacher». De Christopher McQuarrie. Avec Tom Cruise, Rosamund Pike et Robert Duvall.

(L'essentiel online)

Ton opinion