Cyclisme – «Un Tour de Luxembourg prévu avec du public»

Publié

Cyclisme«Un Tour de Luxembourg prévu avec du public»

Vingt équipes de six coureurs, dont de grosses écuries, un budget en hausse, le Skoda Tour de Luxembourg se prépare pour septembre.

L'Espagnol Jesus Herrada (Cofidis) avait remporté l'édition 2019.

L'Espagnol Jesus Herrada (Cofidis) avait remporté l'édition 2019.

Editpress/Marcel Nickels

Amputé du tournoi WTA de Kockelscheuer, le calendrier des événements sportifs internationaux de la fin d'année au Luxembourg commence à sonner creux. Mais le Skoda Tour de Luxembourg (15-19 septembre) garde le cap.

«On organise tout normalement. Nous nous adapterons à d'éventuelles restrictions, mais nous préparons une course avec du public», confie le secrétaire général de l'épreuve, Benoît Theisen. La refonte du calendrier a pourtant changé la donne. Le Skoda Tour aura lieu pendant la troisième semaine du Tour de France.

«Le cyclisme sera en pleine lumière et c'est mieux que d'être en concurrence avec trois courses du World Tour», positive Benoît Theisen. Promu en catégorie Pro Series, le Skoda Tour est, contrairement à ces dernières années, assuré d'accueillir des équipes d'élite. «Trois formations du World Tour ont confirmé et nous en espérons cinq.

Faire tourner un avion au-dessus du pays

Pour les Pro Teams (D2), nous avons plus de demandes que de places». Pour animer la course, l'organisation a choisi de retenir des équipes (20) de six coureurs plutôt que de sept.

Trek-Segafredo (World Tour) avec Michel Ries, Nippo Delko (D2) et W52 / FC Porto (D3) se sont annoncées. AG2R, Astana, Cofidis et UAE l'envisagent. Et des coureurs renommés, absents de la Grande Boucle, pourraient y préparer les Mondiaux, le Giro ou la Vuelta.

Situé entre 700 000 et 800 000 euros, le budget de l'épreuve a augmenté de 100 000 euros. Notamment en raison des exigences élevées des Pro Series en termes d'images télé: pour les transmettre il faudra faire tourner un avion au-dessus du pays.

(Nicolas Martin/L'essentiel)

Ton opinion