55e Bazar international – Un tour du monde pour la bonne cause à Luxexpo
Publié

55e Bazar internationalUn tour du monde pour la bonne cause à Luxexpo

LUXEMBOURG - Les visiteurs sont nombreux ce samedi à Luxexpo pour découvrir les 61 nations présentes au 55e Bazar international, qui a lieu jusque dimanche 18h.

2015 11 28, Kirchbeg, Luxexpo, Bazar International 2015 à Luxembourg, Photo Fabrizio Pizzolante

2015 11 28, Kirchbeg, Luxexpo, Bazar International 2015 à Luxembourg, Photo Fabrizio Pizzolante

Editpress/Fpizzolante

«Le Bazar international, c'est l'occasion de faire découvrir notre culture et pays d'origine, par le goût, la vue et le toucher», sourit la jeune Ukrainienne Victoria Boreska, 26 ans. Ce week-end, le parking de Luxexpo est à nouveau pris d'assaut pour cette manifestation qui autorise un tour du monde pour la bonne cause.

Pour cette 55e édition, le public peut découvrir 61 nations ce samedi et dimanche. L'Ukraine, l'île Maurice et la Croatie sont les trois petits nouveaux avec un stand. Sur le stand de l'Ukraine, on est plutôt chemisiers brodés en lin bio, ustensiles de cuisine en bois et grande casserole de borsch. Chez les Croates, on arbore les maillots de foot et les enfants vendent... des kiwis et des mandarines. «Une amie a fait le voyage en camionnette depuis le Sud de la Croatie pour les ramener, explique Carmen Grubert, 32 ans. Nous voulions faire découvrir des produits méconnus de notre pays».

Le paradis des gourmands

Pour les bénévoles, l'important dans le Bazar international, c'est aussi d'aider à collecter de l'argent pour la bonne cause. L'an dernier la manifestation avait permis de réunir 600 000 euros pour de l'aide. Un point qui concerne directement beaucoup d'associations présentes. «Avec la situation en Ukraine, nous avons de nombreux projets caritatifs à destination de notre pays», illustre Victoria Boreska.

Le public, lui, reste largement guidé par son estomac. Gandhi, 6 ans, de Longwy, adore le stand américain «à cause des bonbons!» Ricky, 24 ans, de Luxembourg-Ville, et sa bande de copains, ont fait un raid sur la nourriture sud-américaine. Eugénie, d'Echternach, elle, a mangé libanais mais sa petite sœur Sarah, 7 ans, préfère les spécialités portugaises.

55e Bazar international, à Luxexpo. Samedi, de 11h à 19h, et dimanche, de 10h à 18h.

(Séverine Goffin)

Ton opinion