IndonésieUn tout petit détail l’a privé d’un séjour de rêve à Bali
Un Australien qui devait assister au mariage d’un ami sur l’île indonésienne a été arrêté à l’aéroport et renvoyé au pays. La raison? Une déchirure d’un centimètre sur son passeport.

- par
- Joëlle Mermoud

Matt a passé de longues heures avec deux sympathiques policiers à l’aéroport de Denpasar.
Tout avait commencé comme des vacances normales. En partance pour Bali (Indonésie), Matt Vandenberg a passé sans encombre les différents contrôles à l’aéroport de Sydney et a embarqué dans un avion de la compagnie Jetstar. Accompagné de plusieurs amis, l’Australien de 29 ans devait assister au mariage d’un ami vendredi, une perspective pour le moins réjouissante. Mais dès son arrivée à Denpasar, Matt a déchanté. Le jeune homme a été arrêté et s’est vu interdire de sortir de l’aéroport: pas question de poser un pied sur l’île.
La raison de ce fâcheux contretemps? Le passeport de Matt présentait une déchirure d’un centimètre. «Je ne la remets pas en question, mais on ne pouvait pas la remarquer à moins de la replier. Et les agents de l’immigration à Sydney n’ont rien dit et ils ont scanné mon passeport», raconte Matt sur Twitter. Le malheureux s’est vu confisquer son document jusqu’à ce qu’un avion ne le renvoie en Australie. Il a passé des heures et des heures à attendre à l’aéroport, soutenu par ses amis qui l’appelaient via FaceTime. «Tout ce qui me reste à faire, là, c’est de rigoler», écrit-il.
Le jeune homme était étroitement surveillé par deux policiers qui veillaient à ce qu’il ne tente pas de s’échapper. Matt assure que les deux agents étaient extrêmement gentils et qu’il a fini par sympathiser avec eux: «Ils étaient navrés pour moi, mais les règles sont les règles», philosophe le voyageur. Matt a finalement pu rentrer en Australie, après un périple harassant, relate news.com.au. Il ne désespère pas de pouvoir repartir pour Bali, et d’arriver à temps au mariage de son ami, si sa demande pour un passeport d’urgence est acceptée.
Au final, la plaisanterie lui aura tout de même coûté 1 500 dollars (1 400euros). «Que cela serve d’avertissement aux gens se rendant en Indonésie. Ils ne rigolent pas!» avertit Matt sur Twitter.