Au Luxembourg – Un tout-petit sur deux à la crèche ou chez la nounou
Publié

Au LuxembourgUn tout-petit sur deux à la crèche ou chez la nounou

LUXEMBOURG - 49% des enfants de moins de trois ans fréquentaient une structure d’accueil en 2014 au Grand-Duché. Un taux beaucoup plus élevé que la moyenne européenne.

Un enfant de moins de trois ans sur deux fréquentait une garderie ou une assistante maternelle en 2014.

Un enfant de moins de trois ans sur deux fréquentait une garderie ou une assistante maternelle en 2014.

AFP

En 2014, selon Eurostat, l’Union européenne comptait près de 15,5 millions d’enfants de moins de trois ans. Pas encore en âge d’aller à l’école, un bambin sur deux était gardé exclusivement par un de leur parent tandis que seulement 28% fréquentaient une structure d’accueil formel (garderie ou assistante maternelle) à temps plein ou partiel. Un taux encore en dessous de l’objectif fixé par le sommet de Barcelone en 2002: pour permettre aux femmes de participer au marché du travail, les pays européens s’étaient engagés à tout mettre en œuvre pour que 33% des moins de trois ans puissent bénéficier d’une structure d’accueil.

Seuls dix pays – dont le Luxembourg, la France et la Belgique – ont atteint cet objectif. Au Grand-Duché, 49% des enfants de moins de trois ans fréquentaient assidument ou partiellement une garderie ou une nounou en 2014 (49% en Belgique et 41% en France contre 27% en Allemagne).

Sur les 18 597 enfants de moins de trois ans que comptait le Luxembourg en 2014, seuls 35% étaient uniquement gardés par un de leur parent. Les autres enfants (ni en crèche, ni chez la nounou, ni avec leurs parents) sont gardés de façon informelle par les grand-parents, un baby-sitter, des amis...

(MC/L'essentiel)

Ton opinion