Au Japon – Un typhon fait une vingtaine de blessés

Publié

Au JaponUn typhon fait une vingtaine de blessés

Chan-hom, le neuvième cyclone de l'année en Asie, a fait une vingtaine de blessés lors de son passage près de l'archipel d'Okinawa, à l'extrême-sud du Japon.

Quelque 10 100 foyers sur Okinawa ont été privés d'électricité.

Quelque 10 100 foyers sur Okinawa ont été privés d'électricité.

AFP

Se dirigeant désormais vers la Chine qu'il atteindra ce week-end, le typhon Chan-hom, qualifié de «très puissant» par l'Agence japonaise de météo, génère des pluies torrentielles et des vents soufflant en pointe à près de 250 km/h. Des vagues gigantesques ont frappé les côtes des îles touchées, selon les photos des journaux et images des télévisions.

Plus de 175 habitants dont les maisons étaient susceptibles d'être inondées se sont réfugiés dans des centres spécialement ouverts par les autorités locales. Quelque 10 100 foyers ont en outre été privés d'électricité.

Entre 20 et 50 typhons par an

Les météorologues mettent en garde contre les précipitations et rafales de vent qui vont encore concerner pendant plusieurs heures les îles de la région avant que Chan-hom ne se soit éloigné vers l'ouest au-dessus de la mer de Chine orientale.

Entre 20 et 50 typhons naissent chaque année à plusieurs milliers de kilomètres au sud de l'archipel nippon, et entre un tiers et la moitié d'entre eux approchent ou traversent tout ou partie du Japon.

(L'essentiel/AFP)

Ton opinion