Tempête aux Philippines – Un typhon hante un pays encore sous le choc
Publié

Tempête aux PhilippinesUn typhon hante un pays encore sous le choc

Un super typhon s'approche jeudi des Philippines, où il pourrait frapper à nouveau une région déjà dévastée il y a un an par la catastrophe Haiyan.

Il y a un an, le typhon Haiyan avait fait plus de 7 350 morts.

Il y a un an, le typhon Haiyan avait fait plus de 7 350 morts.

AFP

D'après les services météorologiques, Hagupit, qui génère déjà des rafales de vent soufflant jusqu'à 230 kilomètres/heure, va continuer de gagner en force avant vraisemblablement d'atteindre les îles de l'est de l'archipel, samedi. «Préparons nous à tout», a déclaré le président Benigno Aquino, lors d'une réunion des agences chargées de la gestion des catastrophes naturelles.

Hagupit pourrait frapper ou passer près de régions touchées en 2013 par le super typhon Haiyan. La catastrophe du 8 novembre 2013 avait fait plus de 7 350 morts. Formé dans l'océan Pacifique, Haiyan était accompagné des vents les plus violents jamais enregistrés à terre et de vagues géantes qui ont lessivé le littoral.

Des îles très exposées

À Tacloban, l'une des villes les plus durement frappées par Haiyan, des habitants des zones littorales ont commencé à partir, d'autres faisaient des réserves de denrées de base. «J'ai survécu à Haiyan. J'espère que Dieu me protègera aussi d'Agupit», a raconté Florentina Azcarga, 94 ans.

Hagupit se trouve toujours à 800 kilomètres des Philippines et les services météo n'étaient pas en mesure de déterminer avec exactitude le moment où il pourrait toucher terre. Les Philippines subissent régulièrement des intempéries désastreuses, avec en moyenne chaque année une vingtaine de typhons. Des centaines d'habitants perdent la vie tandis que des millions d'autres sont plongés dans la désolation.

(L'essentiel/AFP)

Ton opinion