Un «Uber de la solidarité» pour les réfugiés

Publié

Au Luxembourg Un «Uber de la solidarité» pour les réfugiés

LUXEMBOURG – Emanuele Santi, qui avait récolté des deux-roues pour les réfugiés dans son garage, a enclenché une nouvelle phase, avec la création d'une application mobile.

par
Olivier Loyens

ridingtherainbow.com

557 «enfants heureux» à ce jour. Emanuele Santi, un habitant de la capitale, a enclenché une nouvelle phase dans sa démarche de solidarité envers les réfugiés du Luxembourg. Il a ainsi lancé l'application mobile gratuite «Riding the rainbow», en collaboration avec des développeurs ukrainiens. Objectif: permettre aux résidents d'entrer directement en relation avec les réfugiés, pour le don d'équipement pour faire du sport (vélos, skate…) ou de la musique. Lena Antonyuk une réfugiée ukrainienne, a par exemple récupéré des vélos pour ses deux enfants. «Lorsque j'ai amené le matériel à la maison, c'est comme un grand anniversaire pour eux», confie-t-elle.

Pour mémoire, Emanuele Santi, président de l'ASBL Afrilanthropy, avait eu l'idée en avril dernier de récolter et de donner des deux-roues aux réfugiés. Son garage était devenu un centre de collecte et de distribution. L'initiative s'était ensuite étendue à trois autres garages au Kirchberg, à Mamer et à Schifflange, avec d'autres personnes qui avaient décidé de se joindre à l'effort. Au final, 350 enfants avaient profité de l'initiative.

«Notre ambition est de faire de l'application (NDLR: soutenue par l'Œuvre de secours Grande-Duchesse Charlotte) un 'Uber' de la solidarité au Luxembourg», souligne Emanuele Santi. Pour l'heure, elle compterait 800 utilisateurs actifs. «On constate que les résidents qui rencontrent les réfugiés ne leur font pas seulement des dons, note-t-il. Ils leur donnent aussi plein de conseils pour faciliter leur intégration sociale». Même son de cloche chez Lena Antonyuk, qui estime «qu'il ne s'agit pas juste de donner un objet, mais aussi de transmettre de l'énergie. Cela nous permet de réaliser que nous ne sommes pas seuls pour surmonter nos difficultés».

Ton opinion

11 commentaires