Cuisine végétale – Un oeuf sans poule, c’est désormais possible

Publié

Cuisine végétaleUn œuf sans poule, c’est désormais possible

Les œufs ont aussi leur alternative végane. Plusieurs start-up commercialisent ce nouveau produit.

par
Lauren Cavin-Hostettler
Papondu

Après les substituts de viande rouge, de thon et de poulet, voici une nouvelle alternative végétale qui arrive sur les étals. Il s’agit des œufs véganes.

L’œuf, en neige ou dur

En Finlande, des chercheurs de l’Université d’Helsinki ont trouvé un moyen pour obtenir de l’ovalbumine, la principale protéine de l’œuf, en cultivant un champignon. Cette protéine est ensuite concentrée puis séchée et conditionnée sous forme d’une poudre, qui servira ensuite pour préparer des blancs en neige.

En Suisse, Migros vend un œuf dur végétal depuis novembre passé, dans des succursales de Genève, Zurich, Bâle et Lucerne. Fabriqué à partir de protéines de soja, il a été considéré comme une première mondiale.

L’œuf dur végétal de Migros est composé de protéines de soja.

L’œuf dur végétal de Migros est composé de protéines de soja.

Migros

Sous forme liquide

Mais l’œuf végétal existe la plupart du temps sous forme liquide. En France, l’entreprise Papondu distribue leurs produits dans des restaurants. L’idée d’un œuf végétal a germé en 2017 afin de proposer une alternative aux personnes allergiques. L’argument écologique leur importe aussi: «Il faut savoir que pour la production d’un œuf c’est 0,2 kg de CO2 émis et pas moins de 200 litres d’eau consommés», expliquent les fondatrices à Konbini

Il leur aura fallu de nombreux essais avant de trouver la bonne recette de 7 ingrédients, qui permet notamment de cuisiner des pâtisseries ou des œufs au plat. Yumgo, de son côté, le vend sous forme de bouteilles, équivalentes à 5 œufs, qui peuvent même se congeler.

En Allemagne, la start-up PLANT B a lancé un substitut préparé à base de lupin. Cette légumineuse riche en protéines promet jusqu’à 50% de calories en moins. «Ce produit offre des options illimitées en matière de cuisine et de pâtisserie: spaghetti carbonara, quiche aux légumes, muffins ou gâteaux», commente Thomas Starz, fondateur de PLANT B. Il sera disponible dès avril. Pour la firme allemande Perfeggt, l’objectif est de proposer une alternative aux protéines animales, en Allemagne, Autriche et Suisse, depuis janvier. Leur produit à base de plantes est destiné à réaliser des omelettes ou des œufs brouillés.

Pour l’entreprise indienne Evo Foods, l’œuf végétal est riche en vitamines B12 et D3 tout et n’a pas d’incidence sur le taux de cholestérol.

Ton opinion

17 commentaires