Tremblement de terre – Un violent séisme frappe l'est de la Turquie

Publié

Tremblement de terreUn violent séisme frappe l'est de la Turquie

Un fort tremblement de terre, de magnitude 6,6 selon l'institut américain de géophysique USGS, s'est produit dimanche après-midi. Il y aurait provoqué, des dégâts et fait des victimes.

«Certaines bâtiments ont subi des dommages, mais nous n'avons pas reçu d'informations sur des victimes. La secousse a provoqué une grande panique», a dit le maire de Van, Bekir Kaya, sur la chaîne privée turque d'information NTV. Le responsable a souligné que le réseau téléphonique de la cité, qui compte 380 000 habitants, avait subi d'importants dégâts.

Le tremblement de terre, ressenti dans les provinces avoisinantes, a entraîné un important mouvement de panique. Les premières images diffusées montraient des habitants en train de fuir dans le désordre leurs habitations. Un séisme de cette force est susceptible de provoquer de substantiels dégâts en Turquie, où de nombreux logements ont été construits sans que les normes établies ne soient entièrement respectées, ont averti les sismologues cités par les chaînes de télévision.

Le centre du tremblement de terre, de magnitude 6,6, était situé à 19 kilomètres au nord-est de la ville de Van et à une profondeur de 7,2 kilomètres, a annoncé aux États-Unis l'USGS, la référence en matière de séismes. L'institut de sismologie de Kandilli à Istanbul a également fait état d'une magnitude de 6,6. Dans un premier temps, l'USGS avait annoncé une magnitude de 7,6.

(L'essentiel Online/AFP)

Séismes en Turquie

La Turquie, qui est traversée par plusieurs failles, notamment dans l'est et le nord-ouest, connaît de fréquents tremblements de terre. Deux forts séismes dans les régions très peuplées et industrialisées du nord-ouest y avaient fait environ 20 000 morts, en août et novembre 1999, et les experts s'accordent sur le fait que la région d'Istanbul est menacée d'un fort séisme.

Ton opinion