Pour les Luxembourgeois – Un visa pour travailler tout en voyageant

Publié

Pour les LuxembourgeoisUn visa pour travailler tout en voyageant

LUXEMBOURG - Le Luxembourg a signé, lundi, un accord sur le programme «vacances-travail» avec la Nouvelle-Zélande. Un accord identique avec l'Australie sera signé mercredi.

Les jeunes Luxembourgeois pourront bientôt bénéficier du programme «Work & Holiday». Le ministre des Affaires étrangères, Jean Asselborn, a signé lundi, à Wellington, un premier partenariat avec la Nouvelle-Zélande. À partir d'avril, les Luxembourgeois qualifiés, de 18 à 30 ans, auront la possibilité de voyager tout en travaillant ou en étudiant lors d'un séjour d'une année en Nouvelle-Zélande. Un contrat identique sera signé mercredi avec l'Australie. Réciproquement, les jeunes Australiens et Néo-Zélandais pourront venir visiter et travailler au Grand-Duché pendant un an.

Ce programme «vacances-travail» séduit chaque année de nombreux jeunes dans la soixantaine de pays où il existe. L'Australie est la première destination pour ce type de voyages. L'an dernier, 22 623 Français et 2 243 Belges ont par exemple obtenu leur «Working Holiday Visa» pour l'Australie, selon les deniers chiffres du Département australien de l'immigration.

Au Luxembourg, il est encore trop tôt pour connaître l'attrait qu'aura ce programme. Le ministre de l'Éducation nationale et de la Jeunesse avait récemment indiqué avoir reçu «un certain nombre de demandes de jeunes Luxembourgeois qui souhaitent utiliser cette formule et séjourner un an» en Australie, en Nouvelle-Zélande, au Canada, au Japon, ou aux États-Unis. Les ministères luxembourgeois n'ont par contre pas encore été contactés par des ressortissants étrangers qui voudraient obtenir un visa «vacances-travail» au Luxembourg, a précisé Claude Meisch.

(jd/L'essentiel)

Taxé à 19%

Alors que l'Australie avait annoncé que les revenus des étrangers en visa vacances-travail seraient imposés à 32,5%, ils ne seront finalement imposés qu'à hauteur de 19% à partir du premier dollar gagné. Lors d'un séjour en Australie, les backpackers gagnent en moyenne actuellement 10 230 dollars (9 725 euros).

Nombre de participants limité

Le Luxembourg pourra délivrer un maximum de 50 «working holiday visa» pour la Nouvelle-Zélande et 100 pour l'Australie.

Ton opinion