Au Luxembourg – Un viticulteur millésimé 1985 de retour

Publié

Au LuxembourgUn viticulteur millésimé 1985 de retour

AHN - Ses études à peine achevées, Ben Duhr, 26 ans, vient de
reprendre le domaine viticole familial.

Le domaine «Mme Aly Duhr et Fils» s'étend sur 9 hectares le long de la Moselle, à Ahn.

Le domaine «Mme Aly Duhr et Fils» s'étend sur 9 hectares le long de la Moselle, à Ahn.

L'essentiel

«Un jeune qui veut se lancer dans le vin trouvera toujours du boulot, même s'il aura plus de mal à s'installer s'il n'a pas de domaine familial». Le domaine que vient de reprendre Ben Duhr existe depuis 1873, à Ahn, le long de la Moselle.

«Après le décès de mon père, en 1999, ma grand-mère avait le choix entre vendre le domaine ou attendre que je puisse le reprendre. Elle a attendu!». Parce que suivre les traces de son père dans la vigne était une évidence pour ce Luxembourgeois de 26 ans, qui vient de décrocher son diplôme d'ingénieur en viticulture et œnologie. Dès que son frère Max aura fini ses études, il le rejoindra. «Tout petit, on aidait déjà... C'est pour ça qu'on reprend. Mais il faut aussi avoir la passion!».

Une passion qui anime le visage de Ben quand il parle de vin et du travail dans le vignoble. «On va attendre jusqu'à vendredi pour commencer... On a encore besoin de soleil», explique le jeune homme. Qui avoue aussi qu'il «aime bien sortir avec des amis, aller au concert... Ce que les autres jeunes aiment faire...».

Jérôme Wiss

Ton opinion