Biopic – Un voyage périlleux pour lutter contre les préjugés

Publié

BiopicUn voyage périlleux pour lutter contre les préjugés

Road-trip à travers l’Amérique ségrégationniste, «Green Book» est un manifeste de tolérance, mettant en scène deux hommes que tout oppose.

Videur italo-américain du Bronx, Tony Lip (Viggo Mortensen) est engagé en 1962 pour conduire et protéger Don Shirley (Mahershala Ali), pianiste mondialement célèbre, lors d’une tournée de concerts dans le sud des États-Unis, encore régi par la ségrégation raciale. Alors qu’ils s’appuient sur le «Negro Motorist Green book», guide de référence de l’époque pour trouver les établissements accueillant les personnes de couleur, ces deux hommes que tout éloigne vont apprendre à se connaître et à dépasser leurs préjugés, jusqu’à ce que naisse entre eux une véritable amitié.

Récompensé par trois Golden Globes et en route pour les Oscars, «Green Book», de Peter Farrelly, est un road-movie à travers les préjugés de l’Amérique des années 60, porté par ses acteurs, Viggo Mortensen et Mahershala Ali (Oscar du meilleur acteur dans un second rôle pour «Moonlight»).

«Duo quasi comique»

Auréolé du prix du public à Toronto et du Golden Globe de la meilleure comédie, le film, à la fois grave et souvent drôle, raconte l’histoire vraie. Il a été initié et coécrit par Nick Vallelonga, le fils du véritable Tony Lip. Peter Farrelly, habitué à l’univers de la comédie à travers les films coréalisés avec son frère Bobby («Mary à tout prix», «L’Amour extra-large», «Dumb and Dumber») a été séduit par ce projet, qu’il a décidé de rejoindre au stade de l’écriture.

«Ce long métrage est très différent de mes précédents films, mais son histoire me ramène à ce que j’ai toujours voulu faire, explique Peter Farrelly. Je me suis empressé de dire à tout le monde que j’écrivais mon premier film dramatique... mais à y regarder de plus près, Don et Tony forment un duo assez curieux, quasi comique», avec «d’un côté un artiste raffiné et élégant, et de l’autre un videur brut de décoffrage», poursuit-il.

Italo-Américain tchatcheur

Viggo Mortensen excelle dans le rôle de l’Italo-Américain bourru et tchatcheur, qui n’arrête pas de manger et de parler, et Mahershala Ali dans celui de l’artiste posé, cultivé et raffiné, à la carrière de pianiste classique contrariée, qui se trouve décontenancé par l’homme qu’il a en face de lui.

Réflexion bien écrite sur le racisme, «Green Book» est «un film sur la bienveillance, qui montre que si l’on est ouvert au changement, on peut changer soi-même et ainsi faire évoluer les autres», dit Viggo Mortensen.

«Green Book»
De Peter Farrelly. Avec Viggo Mortensen, Mahershala Ali, Linda Cardellini, Sebastian Maniscalco.
Sortie le 30 janvier.

(L'essentiel)

Ton opinion