Bande dessinéeUn western pour enfants sur le port d'armes à feu
Dans un village de l’ouest américain, les enfants défendent des opinions très tranchées, et opposées, sur les armes à feu. Un débat très actuel.

Les enfants tentent de limiter la violence à Patelyn City.
Comment mieux aborder la problématique des armes à feu qu’avec un western? C’est ce qu’ont dû se dire les auteurs des «Marchands de plombs», deuxième album de la série «Six-coups. Dans cette histoire peu banale, scénarisée par Anne-Claire Thibaut-Jouvray, les héros sont des enfants. Quant à Patelyn City, le village croqué par le dessinateur Jérôme Jouvray, il ressemble à ceux de l’univers de Lucky Luke, avec ses maisons en bois, sa rue large où se déroulent les duels, le saloon où se paient les tournées générales et où les bagarres sont légion.
Bianca, élève intrépide à la vieille robe toujours sale et toujours accompagnée d’un petit cochon poétiquement appelé «lardon», voue une fascination pour les armes à feu. Elle le crie sur tous les toits, y compris celui de l’école. Mais un groupe de femmes s’oppose à la violence ambiante, vite rejoint par deux inséparables élèves mignons, Charlotte, photographe amateur, et Eliott, shérif adjoint nommé par son père.
Thématique actuelle
Le débat se tend lorsqu’un certain Johnson débarque pour ouvrir une armurerie. Pour convaincre de l’utilité de sa quincaillerie, il n’hésite pas mettre en avant des incivilités, qu’il a en fait lui-même créées. Il s’invite aussi à l’école pour faire sa propagande, à coup d’armes fantaisies et de sucres d’orges en forme de pistolets. La pendaison programmée d’un braqueur finit de semer la zizanie au sein de la communauté.
Les auteurs du western traitent d’une thématique dans l’air du temps, le port d’armes à feu, qui revient régulièrement dans l’actualité, surtout aux États-Unis. C’est la forme qui est ici originale, avec ces enfants qui tentent d’écrire l’histoire. Tout est traité avec légèreté, tant les gags s’enchaînent. Les personnages attachants et les dialogues savoureux contribuent à la réussite de l’album.
«Les marchands de plombs».Six-coups. Anne-Claire Thibaut-Jouvray et Jérôme Jouvray. Dupuis, 10,95 euros.
(Joseph Gaulier/L'essentiel)