Football – Luxembourg – Un youtubeur dans l'intimité de Maxime Chanot et de la sélection

Publié

Football – LuxembourgUn youtubeur dans l'intimité de Maxime Chanot et de la sélection

Le vidéaste Florian Gautier de la chaîne «Deux nuits avec» suit Maxime Chanot et la sélection du Luxembourg pendant son déplacement en Bosnie-Herzégovine.

par
Nicolas Grellier
En Bosnie-Herzégovine, caméra à la main, Florian Gautier suit Maxime Chanot comme son ombre

En Bosnie-Herzégovine, caméra à la main, Florian Gautier suit Maxime Chanot comme son ombre

Mélanie Maps/sportspress.lu

En Bosnie-Herzégovine, caméra à la main, il suit Maxime Chanot comme son ombre. Créateur de la chaîne YouTbe «deux nuits avec», le Français Florian Gautier accompagne depuis cinq ans des sportifs professionnels pendant deux nuits et trois jours pour immerger le grand public dans leur quotidien. «Il aime bien montrer l’autre côté du sport, pas forcément les sportifs bling bling », détaille le défenseur du New York City FC. Il y a un mois, c’est lui qui a contacté le Parisien sur les réseaux sociaux alors que les deux hommes étaient en Californie, le premier pour un match et le second pour un reportage sur le breakdancer Bboy.

Après avoir sympathisé, ils se sont vite mis d’accord pour que le jeune homme aux 28 000 abonnés sur YouTube vienne suivre les Lions rouges pendant leur déplacement en Bosnie-Herzégovine. «C’est bien d’apporter un peu de lumière à cette sélection qui évolue. Il ne faut pas oublier qu’il y a toute une cellule autour de nous, les joueurs, qui fait également du bon travail», argumente Chanot, tout en estimant que la Fédération devrait être plus présente sur les réseaux sociaux.

«Max a même négocié que je sois dans les vestiaires»

Le vidéaste Florian Gautier

Après avoir réalisé des vidéos avec le défenseur de Leipzig Mohamed Simakan, ou le joueur de NBA Rudy Gobert, Florian Gautier est pour la première fois dans l’intimité d’une sélection nationale. «J’ai un total accès, Max a même négocié pour que je sois présent avec eux dans les vestiaires», explique le vidéaste qui a été accueilli à bras ouvert par les coéquipiers de Gerson Rodrigues. De la promenade digestive à la séance d’entraînement d’avant-match, l’épisode promet une plongée dans l’intimité des Lions rouges.

Mais comme dans tout bon tournage, il y a eu quelques couacs, comme lorsque Maxime Chanot et Florian Gautier ont découvert à l’atterrissage de l’avion à Sarajevo que le match se jouait en fait à Zenica, ville située à environ 80 km au nord de la capitale. Après cet épisode, les pérégrinations de Florian Gauthier devraient l'amener du côté du Cambodge. «J’essaie d’avoir une balance entre aller voir des sportifs connus et aller dans des pays où des joueurs vont s’exiler», explique-t-il. En attendant, l’épisode consacré à Maxime Chanot et à la sélection nationale devrait être disponible à la fin du mois d’avril sur la chaîne YouTube «Deux nuits avec».

Ton opinion

3 commentaires