Débat au Luxembourg – Un youtubeur fait polémique et agace les autorités

Publié

Débat au LuxembourgUn youtubeur fait polémique et agace les autorités

DIFFERDANGE – Eric Rolgen a dû présenter des excuses après une vidéo où il s’en prenait aux enseignants et à la commune de Differdange.

Eric Rolgen (à gauche) a fait polémique lorsqu'il était l'invité d'un podcast.

Eric Rolgen (à gauche) a fait polémique lorsqu'il était l'invité d'un podcast.

Capture d'écran «Gëlle Fro»

Eric Rolgen, un youtubeur parfois polémique, a cette fois fortement agacé les autorités. Invité au début du mois du podcast Gëlle Fro, le jeune homme, après de longues discussions sur l’utilisation des réseaux sociaux sur la politique, était revenu sur son expérience d’un an et demi en tant qu’enseignant remplaçant.

Il affirmait qu’il était «payé 42 euros de l’heure pour ne rien faire», avant de décrire les enfants de Differdange comme mal éduqués et d’insulter la mère de l’un d’eux. Les propos sont remontés à la commune de Differdange, qui est montée au créneau samedi. Dans un communiqué, elle a défendu sa politique. «Notre diversité n’est en aucun cas une faiblesse, mais une force», est-il indiqué. La commune a surtout exigé des excuses, sous peine de porter l’affaire en justice.

Eric Rolgen s’est exécuté dans une longue vidéo. Assis dans la pénombre, vêtu d’un sweatshirt de son club de basket, le youtubeur a estimé que ses propos avaient été «mal interprétés», évoquant notamment une phrase qu’il n’avait pas pu terminer dans le fil de la discussion. Il a aussi défendu le travail des enseignants, tout en expliquant que les situations étaient différentes selon les écoles. Le jeune homme a semblé dépassé par la polémique, expliquant avoir reçu de nombreux messages. Il n’a d’ailleurs pas voulu répondre aux questions de L’essentiel.

(Joseph Gaulier/L'essentiel)

Ton opinion