Education au Luxembourg – Une 2e chance d'accéder aux études supérieures

Publié

Éducation au LuxembourgUne 2e chance d'accéder aux études supérieures

LUXEMBOURG - À la rentrée prochaine, les adultes qui n'ont pas achevé leurs études secondaires pourront suivre une nouvelle formation permettant d'obtenir un diplôme équivalent.

Claude Meisch et Carlo Welfring, directeur de l’École de la 2e chance, ont présenté la nouvelle formation jeudi.

Claude Meisch et Carlo Welfring, directeur de l’École de la 2e chance, ont présenté la nouvelle formation jeudi.

MENEJ

Les étudiants qui ont quitté l'enseignement avant d'achever leurs études secondaires et secondaires techniques auront bientôt droit à une deuxième chance. Dès la rentrée 2016-2017, une nouvelle formation sera dispensée à l’École de la 2e chance, à Luxembourg.

Celle-ci permettra aux adultes de 20 ans et plus d'obtenir une certification équivalente au DAES (diplôme d’accès aux études supérieures), ont expliqué jeudi le ministre de l'Éducation nationale, Claude Meisch, et le directeur de l’École de la 2e chance, Carlo Welfring.

Quatre domaines d'études

La formation prévoit une «classe terminale» d’une année, certifiée par une épreuve finale. Pour les apprenants qui ne remplissent pas les conditions d’accès à la classe terminale, une «classe préparatoire» proposera des modules reprenant les fondamentaux.

Dans ces deux options, les étudiants suivront différents cours. Au menu: les langues, les mathématiques, les sciences naturelles, et les sciences humaines et sociales. Une fois terminée, cette formation donnera aux candidats un accès aux universités, aux écoles supérieures, à certaines professions réglementées et aux emplois dans le secteur public.

Pour pouvoir s'inscrire, les apprenants doivent avoir quitté la formation initiale depuis au moins deux ans et avoir eu une expérience professionnelle d’au moins 12 mois, à raison de 20 heures par semaine.

(jd/L'essentiel)

Infos pratiques

Les demandes de candidature doivent être introduites par courrier avant le 1er septembre. Retrouvez toutes les informations pratiques sur le site de l’École de la 2e chance.

Ton opinion