Etude au Luxembourg – Une académie pour les étudiants en médecine
Publié

Étude au LuxembourgUne académie pour les étudiants en médecine

LUXEMBOURG - Une académie propose des cours de soutien aux étudiants en première année de médecine, afin de les aider à la réussite.

Jean-Baptiste et Hugo dans leur local sur le site de l'Uni à Belval.

Jean-Baptiste et Hugo dans leur local sur le site de l'Uni à Belval.

Permettre à chaque étudiant en première année de médecine à l'Uni de franchir ce cap décisif, en optimisant les révisions... Tel est l'objectif poursuivi par l'Académie de soutien aux études médicales et supérieures, Asemes, créée au début du mois de septembre.

Deux amis longoviciens sont à l'origine de ce concept. Hugo Tamburini, pharmacien diplômé depuis deux ans, et Jean-Baptiste Rosselet, enseignant et ancien étudiant en médecine, sont partis d'un constat. «La première année est cruciale. En France, la plupart des étudiants effectuent une prépa en parallèle pour être prêts pour le concours de fin d'année, mais pas au Luxembourg. Il y avait un manque à combler», disent-ils.

50 000 euros investis

Les deux hommes ont investi 50 000 euros sur leurs fonds propres pour donner vie à cette structure qui a obtenu l'agrément du ministère de l'Enseignement supérieur du Luxembourg. Ils comptent déjà sur une vingtaine d'enseignants: des professionnels de santé, des étudiants qui ont validé leur première année de médecine... «Chaque semaine, nous proposerons deux heures de cours dans des matières définies au préalable. Les cours seront sanctionnés par un examen blanc avec correction».

Hugo et Jean-Baptiste attendent désormais avec impatience la journée du Welcom Day, vendredi prochain, pour sensibiliser les étudiants et leur expliquer leur démarche.

(Gaël Padiou/L'essentiel)

Contact

Téléphone: 00352 621 391 838.

www.asemes.lu

Ton opinion