Oscars 2013 – Une actrice de 9 ans traitée de «conne»

Publié

Oscars 2013Une actrice de 9 ans traitée de «conne»

Le site Internet satirique américain The Onion a présenté ses excuses à ses lecteurs, lundi, après avoir insulté la jeune actrice Quvenzhané Wallis pendant la soirée des Oscars.

«Tout le monde semble avoir peur de le dire mais Quvenzhané Wallis est une conne, non?». The Onion, qui commentait en direct la 85e cérémonie des Oscars sur son compte Twitter, avait mis en ligne un message particulièrement offensant pour la petite Wallis, 9 ans, qui concourait pour la statuette de meilleure actrice.

«C'était vulgaire et offensant», a écrit le directeur de la publication en ligne. «Personne ne devrait être l'objet d'un commentaire aussi stupide et dépourvu d'humour, sous couvert de satire». «Mademoiselle Wallis, vous êtes jeune, vous avez du talent et méritez mieux que cela. Nous tous, à The Onion, sommes sincèrement désolés», ajoute-t-il.

Les blagues prononcées sur la scène des Oscars par le présentateur de la soirée, l'acteur et réalisateur Seth MacFarlane, ont elles aussi suscité des commentaires choqués, notamment de la Ligue anti-diffamation (ADL), qui s'est élevée contre un sketch sur les juifs et Hollywood. Seth MacFarlane, créateur de l'ours en peluche politiquement incorrect Ted, héros du film éponyme sorti en 2012, avait invité le caustique animal à faire quelques blagues sur scène avec l'acteur Mark Wahlberg.

«Si l'on veut travailler à Hollywood, il faut être juif»

«Comme attendu, Seth MacFarlane était parfois vulgaire et gentiment offensant, mais malheureusement, il n'était pas très drôle», ajoute le journal. «Variety», la Bible des professionnels d'Hollywood, a déploré une cérémonie «globalement dépourvue de spontanéité» et The New Yorker a pincé le nez devant une soirée «agressive, déplaisante et sexiste».

(L'essentiel Online/AFP)

Ton opinion