Luxembourg – Une aide médicale très importante pour le Congo

Publié

LuxembourgUne aide médicale très importante pour le Congo

LUXEMBOURG/CONGO - Un premier envoi de matériel médical à destination de l'hôpital de Panzi, en République démocratique du Congo, est parti du Grand-Duché.

Un conteneur de 50 m³ de matériel médical a été expédié vers la République démocratique du Congo.

Un conteneur de 50 m³ de matériel médical a été expédié vers la République démocratique du Congo.

Croix-Rouge luxembourgeoise

La Croix-Rouge luxembourgeoise a envoyé un premier conteneur avec du matériel médical, dans le Sud-Kivu, en République démocratique du Congo. Il est destiné à améliorer l’équipement de l’hôpital de Panzi du Dr Denis Mukwege, spécialisé dans les soins aux survivantes de violences sexuelles. Cet envoi fait suite au mémorandum de coopération qui avait été signé lors de la conférence internationale Stand Speak Rise Up, organisée par la Grande-Duchesse, en mars 2019.

Dans ce conteneur, il y a aussi bien des protections murales, que des lits, brancards, moniteurs, du matériel d'endoscopie ou des luminaires pour l'éclairage. «Ce matériel est destiné aux différents services de l'hôpital, et plus particulièrement aux services de stérilisation et nouvelles salles d'opération en cours de construction. L'arrivée du conteneur est prévue pour début décembre», indique Vincent Ruck, de la Croix-Rouge.

Cet envoi a été possible grâce aux dons de l'entreprise Ropimex, mais aussi du Centre hospitalier de Luxembourg, la ZithaKlinik, le Centre hospitalier Emile-Mayrisch. Le transport a été financé par la Fondation de Luxembourg. «Vu la quantité de matériel à envoyer, un second conteneur est prévu avant la fin 2021. Nous cherchons des donateurs pour financer cet envoi», ajoute-t-il.

(Marion Mellinger/L'essentiel)

Ton opinion