Rétrospective 2022Une année hors norme au Luxembourg
LUXEMBOURG - L'année 2022 a fait passer le pays par toutes les émotions. Rétro en dix photos.
- par
- L'essentiel
L'année 2022 a fait passer le pays par toutes les émotions. Après deux années de Covid, beaucoup espéraient un «retour à la normale» en 2022. Mais dès janvier, de violentes manifestations à Luxembourg dénonçaient le passe sanitaire obligatoire au travail. La mesure a disparu en mars, quand tous les regards étaient tournés vers l'Ukraine, frappée depuis le 24 février par l'offensive militaire russe. Manifestations de soutien, accueil de réfugiés, le pays s'est mobilisé.
Mais les conséquences du conflit se sont vite fait sentir. L'envol des prix des carburants a créé des files inédites aux pompes. Et dans un climat tendu par l'inflation, les réunions tripartites se sont enchaînées.
Mais 2022 restera aussi l'année de l'explosion de l'actrice luxembourgeoise Vicky Krieps primée à Cannes et d'une forte vague de chaleur qui a créé la cohue au lac de la Haute-Sûre. Ce fut aussi le retour des grands rassemblements, avec des concerts record d'Esch2022 et le retour tant attendu de la Schueberfouer.
D'autres retiendront les obsèques d'Elizabeth II le 19 septembre en présence du couple grand-ducal. Ou encore la pose du pont ferroviaire géant sur l'autoroute A3 le 8 octobre dernier.