Une année marquée par des grands classiques de la BD

Publié

Bande dessinéeUne année marquée par des grands classiques de la BD

Parmi les nombreux ouvrages sortis cette année, plusieurs classiques ont fait leur retour dans les librairies. Cela peut servir d'idée de cadeau à Noël.

par
Joseph Gaulier
1 / 9
Parmi les BD marquantes de l'année 2022, un Tintin! «Les Cigares du Pharaon ont été republiés, dans une version colorisée de l'édition de 1934.

Parmi les BD marquantes de l'année 2022, un Tintin! «Les Cigares du Pharaon ont été republiés, dans une version colorisée de l'édition de 1934.

Casterman/Moulinsart
Lucky Luke a eu droit à «L'Arche de Rantanplan», une aventure digne des toutes meilleures de la série.

Lucky Luke a eu droit à «L'Arche de Rantanplan», une aventure digne des toutes meilleures de la série.

Lucky Comics
Les Schtroumpfs font aussi partie des incontournables. Encore une belle idée de cadeau pour les fêtes.

Les Schtroumpfs font aussi partie des incontournables. Encore une belle idée de cadeau pour les fêtes.

Le Lombard

L’année BD a été riche en classiques. Les étals des libraires ont accueilli cette année des grands de la bande dessinée, à commencer par Tintin. Le héros à la houppette a fait l’objet d’un album 39 ans après la mort de Hergé, son créateur. «Les cigares du pharaon» font en effet l’objet d’une parution colorisée de leur édition de 1934, plus complète que celle de 1955, très connue de générations de lecteurs.

Autre grande réussite, le dernier album de Lucky Luke. Dans «L'Arche de Rantanplan», le spécialiste du six-coups continue de vivre sous les traits de Jul et Achdé, cette fois dans une aventure pleine de jeux de mots autour de la protection animale caricaturant notre société. Jubilatoire! Comme souvent, les Schtroumpfs font aussi l’objet d’un nouvel album. Leur dernière aventure les a menés dans une mine de sel, où ils font la connaissance de gentils humains.

Idées de cadeau

Grande série à succès de ces dernières années, les Vieux Fourneaux font leur retour dans le village. Les thèmes de société et les dialogues savoureux sont toujours de mise pour les trois septuagénaires rebelles. Plus policés, Blake et Mortimer partent en mission dans le Berlin soviétique, pour enquêter sur des cadavres. Spirou est un autre habitué des librairies. Entre la série principale et ses multiples déclinaisons, les éditions Dupuis ont toujours au moins un album à proposer chaque année. Retenons pour 2022 la fin de «L'espoir malgré tout», d'Émile Bravo. Très dense, l'histoire en quatre volumes est plutôt destinée aux adultes et adolescents. «La mort de Spirou», signée Benjamin Abitan, Sophie Guerrive et Olivier Schwartz, met Spirou en difficulté, au cœur d'une cité sous-marine mystérieuse. Pour les plus jeunes lecteurs, le Petit Spirou reste fidèle à ses bêtises.

Tous ces héros bien connus constituent de bonnes idées de cadeaux pour les fêtes de fin d’année, tout comme les autres albums moins connus évoqués au fil de l'année dans notre rubrique bande dessinée. Par exemple, «Réseau-boulot-dodo», signé Fabrice Erre, est l’un des plus drôles de l’année. Il appuie sur un point sensible de chacun d’entre nous: la dépendance aux téléphones portables. Toujours chez Fluide Glacial, le «Petit manuel d’humour en toute circonstance» place des personnages anonymes dans des scènes improbables. Souvent très drôle, toujours juste, l'ouvrage d’Étienne Lécroart fait preuve d’ironie à toutes les pages. Retrouvez quelques-unes de ces œuvres dans notre diaporama.

0 commentaires