«Yes I speak touriste»Une app pour mieux accueillir les touristes
Une application mobile baptisée «Yes I speak touriste» a été lancée mercredi et référence quelque 400 adresses de commerces et restaurants de Paris où on parle mandarin, espagnol ou arabe.

Les adresses sont triées par catégories: restauration, mode, décoration, bar, hôtel, culture, etc.
Disponible sur Android et iOS (Apple), l'application gratuite, créée par la CCI de Paris-Ile-de-France et le Comité régional du Tourisme, propose aux non-francophones de choisir une des neuf langues disponibles (anglais, allemand, espagnol, italien, portugais, japonais, chinois, russe et arabe) et présente une carte interactive de Paris et d'Ile-de-France avec des adresses triées par catégories (restauration, mode, décoration, bar, hôtel, culture, etc.) où cette langue est parlée.
Si l'on sélectionne le mandarin, on trouve une vingtaine d'adresses (une pharmacie par exemple) où est parlée cette langue, et pour l'arabe une quarantaine de références (des restaurants mais aussi un opticien). Cette sélection est amenée à s'enrichir grâce à des «opérations de terrain» menées par des équipes de la Chambre de commerce et d'industrie de Paris-IDF et du Comité régional du Tourisme, qui écument les quartiers touristiques pour rendre visite à chaque commerçant et lui proposer un référencement gratuit si un membre du personnel parle une langue étrangère.
«Cultiver ensemble les valeurs de l'hospitalité, c'est dire au monde que chaque visiteur est le bienvenu. C'est en même temps oeuvrer pour la croissance et pour les emplois», a commenté François Navarro, directeur général du CRT Paris Ile-de-France, cité dans le communiqué. «Contrairement aux idées reçues, les professionnels du tourisme sont parfaitement conscients des enjeux liés à la maîtrise des langues étrangères», renchérit Philippe Demonchy, vice-président de la CCI Paris en charge du tourisme.
(L'essentiel/AFP)