Education 2.0 – Une appli pour apprendre à parler luxembourgeois

Publié

Éducation 2.0Une appli pour apprendre à parler luxembourgeois

WORMELDANGE - Une Belge installée depuis un an dans le pays a créé une appli permettant d'apprendre 1 000 mots de luxembourgeois.

Béatrice Warichet est la créatrice de l'appli BattaKlang.

Béatrice Warichet est la créatrice de l'appli BattaKlang.

D'origine belge, Béatrice Warichet en avait marre de se sentir perdue au milieu des conversations en luxembourgeois. Et avant de prendre des cours, elle avait besoin d'un premier socle de vocabulaire. Cette expatriée de 45 ans établie depuis un an au Grand-Duché s'est donc retroussé les manches pour développer une appli gratuite pour smartphones, BattaKlang, permettant d'apprendre 1 000 mots de langue luxembourgeoise. Depuis quelques jours, elle complète l'offre avec BattaKlang Vocal.

Comme son nom l'indique, cette nouvelle appli s'appuie sur un support vocal qui permet de corriger la prononciation des mots à deviner grâce à des dessins. Chaque bonne réponse apporte des points. L'idée est donc d'apprendre en s'amusant par le jeu. «Les 1 000 mots que j'ai sélectionnés appartiennent à la vie courante. L'appli est orientée vers un public adulte ou adolescent. Pour les enfants, le référentiel peut s'avérer trop complexe», explique Béatrice Warichet. La version «muette» de BattaKlang a été téléchargée un millier de fois sur l'iTune Store. Cette seconde mouture est vendue 4,49 euros. Et Béatrice Warichet planche déjà sur un troisième jeu centré, lui, sur les verbes.

(Pierre Théobald)

Ton opinion