Smartphone – Une appli pour mieux écrire luxembourgeois

Publié

SmartphoneUne appli pour mieux écrire luxembourgeois

BETTEMBOURG - Michel Weimerskirch, 28 ans,

développe des applications et des programmes pour corriger l'orthographe en luxembourgeois.

La première version de son application pour smartphones est utilisée par 10 000 possesseurs d'iPhone et sur 1 800 Android.

La première version de son application pour smartphones est utilisée par 10 000 possesseurs d'iPhone et sur 1 800 Android.

Editpress

«Depuis l'arrivée des GSM avec Internet, et la multiplication des petits messages, SMS ou mails, le luxembourgeois devient de plus en plus important», affirme Michel Weimerskirch. À 28 ans, ce programmeur informatique indépendant se passionne aussi pour la linguistique. «Dans les SMS en luxembourgeois, il y a pas mal de mots abrégés de manière horrible. Mais on n'apprend pas vraiment à écrire cette langue à l'école. Beaucoup de gens ont donc du mal à l'écrire correctement».

En 2006, le Schifflangeois vivant à Bettembourg, alors étudiant à Kaiserslautern, lance un projet pour corriger l'orthographe de ses compatriotes grand-ducaux. Son correcteur en ligne se télécharge à 1 200 exemplaires. La première version de son application pour smartphones est utilisée par 10 000 possesseurs d'iPhone et sur 1 800 Android.

Mais cette version n'était pas très pratique. «Il fallait faire un copier-coller du message dans l'application», explique Michel Weimerskirch. La nouvelle version, lancée hier (et téléchargeable gratuitement, comme la première), permet d'intégrer directement le correcteur dans les messages sur Facebook, dans les SMS... «Cela marche sur Android 4, mais certains modèles de téléphone ont des restrictions. De plus, pour l'instant, ce n'est pas encore possible sur iPhone, mais dès que cette fonction existe, je l'adapte au luxembourgeois».

Jérôme Wiss

L'app', gratuite, est à télécharger sur www.spellchecker.lu/live

Ton opinion