Nouvelles technologies – Une application pour un docteur à la demande
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Nouvelles technologiesUne application pour un docteur à la demande

Plusieurs sociétés remettent au goût du jour la visite du médecin à domicile aux États-Unis, devenue une rareté depuis des décennies.

Pager a rapidement été comparé à Uber.

Pager a rapidement été comparé à Uber.

La poussée de fièvre d'un enfant ou un mal de gorge soudain valent-ils de passer plusieurs heures aux urgences un soir de semaine ou un dimanche? Aux États-Unis, la télémédecine offre déjà une alternative à ce dilemme. Selon l'Association américaine de télémédecine (ATA), 450 000 personnes ont consulté un médecin par Internet en 2015 pour des affections bénignes. Mais la visite du médecin généraliste à domicile, qui représentait 40% des consultations en 1930, ne pèse pratiquement plus rien aujourd'hui.

Devant ce constat et inspirés par l'exemple français de SOS Médecins, deux entrepreneurs, le Français Gaspard de Dreuzy et le Suisse Philip Eytan, associés à un technicien mexicain virtuose, cofondateur d'Uber, Carlos Salazar, ont créé Pager, lancé en juillet 2014 à New York. Cette application, téléchargeable et utilisable depuis un smartphone, permet de recevoir la visite d'un médecin chez soi dans les deux heures.

La santé à la demande

Pager, qui a levé depuis sa création 25 millions de dollars auprès d'investisseurs, a rapidement été comparé à Uber, la plateforme de mise en relation entre particuliers et chauffeurs. «Cela ne nous gêne pas», dit Philip Eytan à l'AFP, «mais c'est un peu simpliste». Pour lui, «Pager est une plateforme de triage», qui peut mener à une consultation à domicile, mais aussi à une téléconsultation ou une visite aux urgences, selon le premier avis à distance d'un professionnel de santé.

«C'est du "healthcare on demand" (de la santé à la demande). On va trouver la bonne personne au moindre coût pour traiter ce que vous avez», explique Philip Eytan. Car si le confort du patient, suivi chez lui, est un atout important de Pager, c'est avant tout la dimension financière qui peut le positionner favorablement dans le paysage médical américain. Le prix d'une visite ordinaire à domicile facturé par Pager, 200 dollars, peut paraître élevé.

(L'essentiel/AFP)

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