Province de Luxembourg – Une attaque de loup près de La Roche-en-Ardenne?

Publié

Province de LuxembourgUne attaque de loup près de La Roche-en-Ardenne?

LA ROCHE-EN-ARDENNE - Un mouton pourrait avoir été tué par un loup, début mars, à Berisménil, dans le nord de la province de Luxembourg, a-t-on appris mardi.

Le loup semble avoir frappé il y a deux semaines à Berisménil, dans la commune de La Roche-en-Ardenne. Dans la nuit du 4 au 5 mars, un mouton a été sauvagement tué. L'animal a été égorgé et partiellement dévoré. Vu les suspicions, le «réseau loup» mis en place par le Service public de Wallonie a été contacté et un agent de la DNF (Département de la nature et des forêts) a été envoyé sur place pour prendre des analyses, rapportaient les médias belges, mardi.

Pour Alain Licoppe, coordinateur du «réseau loup» interrogé par la RTBF, il s'agit d'un cas «suspect». «Les traces de pattes laissées par le prédateur dans la neige, les morsures à la gorge et la manière dont la brebis a été mangée sont tout à fait caractéristiques du loup», explique-t-il. Des analyses ADN sont en cours dans un laboratoire des Pays-Bas. Les résultats devraient être connus dans quelques semaines.

Il ne serait pas étonnant qu'ils soient positifs. En septembre, la présence du loup avait été avérée au Grand-Duché après une attaque survenue à Holzem et dont les résultats ADN avaient confirmé la thèse. Fin février, une autre attaque, à Fouhren, près de Vianden, semblait aussi avoir été commise par un loup. En Belgique, la Flandre suit aussi depuis quelques mois les déplacements d'une louve d'origine allemande, tracée grâce à une puce GPS. Un autre loup a par ailleurs été fauché par une voiture dans la province flamande du Limbourg, il y a dix jours.

(L'essentiel)

Ton opinion